Le Turzon est un canyon "sensible" car de nombreux propriétaires ont signifié leur désaccord avec la pratique du canyonisme sur leur terrain. Le plus actif est le propriétaire de la rive gauche au niveau de la sortie qui ne veut plus de passage sur son terrain (c'est un peu normal, il habite
à 50m). SORTEZ IMPERATIVEMENT RIVE DROITE : un relais a été posé et des conventions en cours de signature avec certains propriétaires. Soyez discret, diplomate, et respectueux des droit des autochtones, cela ne peut que donner une bonne image de notre sport et un coup de pouce aux conventions.
Avant toute descente, renseignez vous auprès du CDFFME07
ou de la mairie de Saint Georges les Bains.
Depuis janvier 2012, la pratique du canyoning dans les gorges du Turzon est provisoirement interdite par arrêté municipal jusqu'à la signature d'une convention. Lire l’arrêté (PDF)
RAPPEL : Les cours d'eau servent souvent à délimiter des propriétés. le milieu théorique du ruisseau sert alors de frontière. Le code rural sur la propriété privée stipule que les propriétaires ne peuvent empêcher le passage que dans
2 cas de figure :
- ils sont tenus de laisser passer les pêcheurs munis de leur licence durant la période de pêche (de même que certains représentants de la loi) .
- ils ne peuvent empêcher le passage lorsque les personnes traversent leurs propriétés dans le lit du ruisseau sans avoir pied (cas rarissime en canyon).
Dès l'instant où votre pied foule le sol sec ou le fond, le code rural peut s'appliquer avec rigueur...
Quand à l'eau c'est un "res nullus" c'est-à-dire un bien qui n'appartient à personne...
Très joli parcours complet, de nombreux sauts peuvent s'effectuer en boucle à des hauteurs variables. Vérifier l'évolution de la législation avant toute descente.
Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon