La Borne
Le plus connu et le plus fréquenté dans un cadre sauvage.Quasi toujours en eau (froide!).
-
Description
C'est un canyon très aquatique et tous les obstacles peuvent se sauter ou s'éviter. Après une succession de divers ressauts, une étroiture, et de marche on arrive sur une large cascade de 6m qui ne se saute pas (bloc au fond) alors que la suivante de 6m également permet un saut dans l’étroit bief.La C10 est équipée dans la cascade (rappel rive gauche) mais on peut y effectuer des sauts de 8 à 15m en rive droite dans la magnifique vasque.
Après le S6 dans le bief étroit et un peu de marche on arrive à un S5 délicat au départ, possibilité de faire un rappel où une tyrolienne très ludique (amarrage rive droite et deux broches en face sur la paroi au niveau de l'eau).
Après le saut de 8m ( évitable par un S3 si on suit le lit de la rivière) dans une grande vasque, la rivière effectue un coude à angle droit sur la gauche .Vous pouvez sortir à ce niveau (comme les groupes encadrés) par le sentier rive droite .
La suite du parcours est marquée par quelques ressauts (si, si...), un saut de 3 à 5m, un long bief (échappatoire) et une longue marche dans les blocs. Sortir du canyon au niveau de la carcasse de tracteur rive droite. Rejoindre le hameau de Chazalette puis longer la route jusqu'au véhicule.
-
Accès
Amont : Aubenas, N102 Pont de Labeaume, D5 Jaujac, D 19 col de la La Croix de Bauzon. descendre jusqu'à la D24 et rejoindre le hameau des Chambons. Le dépasser d'environ 1km sur la route de Chazalette. Se garer le long de la route en face du panneau signalant l'accès au canyon. Descendre la piste...
Aval : Idem amont conseillé. Pour éviter la marche de retour sur le bitume, il est possible de laisser un véhicule à l'épingle à cheveux précédant le hameau de Chazalette. MAIS l'emplacement est ridiculement petit, et cet usage gêne les agriculteurs qui sont également propriétaires de nombreuses parties du canyon.Il est donc à proscrire pour pérenniser notre pratique.
-
Technique
Difficultés Particulières : Eau froide, intégrale recommandée. En cas de débit important de nombreux ressauts seront impossibles à désescalader. Pb de parking et souvent de vols..., grosse fréquentation par les groupes encadrés.
Le tracteur est maintenant bien planqué dans la végétation, on voit un arbre de transmission rouge près de l'eau. A cet endroit, le canyon oblique à gauche, et il est tentant de marcher en surplomb rive gauche dans la végétation pour éviter les blocs...et on loupe le chemin !
Echappatoires : 1 en rive droite à la mi parcours.
1 autre apres un long bief caractéristique.
Technique : S3, S6, S2, C10, T4, S4, R6, S6, S4, S4, S5, R6, S5.