Roche percée est le plus ancien des sites Valentinois, de fait certains départs sont très patinés. La difficulté des voies y est fort raisonnable.
Des problèmes d'autorisation d'accès l'ont fait disparaitre du topo guide, ce que semblent ignorer les très nombreux habitués du site (le petit parking compte jusqu'à 15 véhicules les belles soirées de printemps). Le propriétaire des accès habite la maison proche : veiller à ne pas stationner de façon gênante et restez (comme d'habitude) polis et courtois.
Ce site est"sensible" à la surfréquentation liée à la proximité de la ville de Valence. On comprend que les riverains (qui sont souvent propriétaires des sites...) soient parfois excédés par les réelles nuisances occasionnées par le passage répété des piétons, le bruit généré par les grimpeurs (les week-end end surtout), les stationnements anarchiques, voire le comportement imbécile de certains individus à qui tout semble dû et qui oublient (outre les règles élémentaires de la courtoisie) que nos terrain de jeux sont quasi toujours des propriétés privées...
Ici, comme ailleurs, respectez impérativement la règlementation, comportez vous en invités et dialoguez poliment avec les riverains afin d'éviter toute interdiction de grimper...
Accès : Valence > Saint Peray. Prendre la N86 vers le nord. A Cornas prendre la route derrière l'église montant vers saint Romain de Lerps (on voit la falaise au nord). Environ 1km après le village, emprunter dans une épingle, la petite route sur la droite. La suivre sur 2km jusqu'à un petit col dégagé (petit verger ancien à gauche). Prendre la route à droite (est) qui se dirige vers une maison, puis après 100m obliquer à gauche en descente. Après environ 800m on arrive sur un vague replat (la route continue à descendre jusqu'à un cul de sac) : parking à gauche et chemin à droite. Se garer au mieux sur le parking et suivre le chemin puis le sentier sud-est.
1 Attention, les voies du secteur SUD ne sont pas toutes équipées de relais en partie supérieure pour les moulinettes. Prévoir une sangle de 120 cm pour sécuriser l'unique point situé au sommet, à récupérer ensuite en passant à pied par la gauche.
VERDOOT Vincent
2017-04-172 Attention, il y a un nid de guêpes agressives dans un trou de rocher au 3ème point d'assurage de Marche ou Crève
GILLES Gilles
2011-05-223 Le site de Cornas est infesté d'abeilles très agressives !! Je le déconseille fortement durant les périodes d'activités de ces petites bêtes.
LCO Lco
2008-09-154 Cadre tres sympa accessible a tous. Niveau de difficulté pas trés elevé. Par contre roche un peu usée (glissante)
BEN Le grand
2005-09-06