RUISSEAU INTERDIT AU CANYONISME
Deux jours après l'éboulement qui a fait un mort et six blessés à la cascade du Ray Pic sur la commune de Péreyres (Ardèche), le site a été fermé au public, lundi 10/08/2009, par arrêté municipal pour une durée indéterminée. Sa réouverture est maintenant conditionnée "aux conclusions des experts qui devront évaluer la qualité de la roche, sa stabilité et les possibilités de purge...Ces analyses devraient avoir lieu dans le courant de l'été...Elles prennent du temps car le site est classé au titre de patrimoine naturel...", indique dans un communiqué, le sous-préfet de Largentière. Rappel : La baignade est ici interdite, par arrêté municipal depuis 1990.
ATTENTION : Des agents de la gendarmerie de Thueyts sont envoyés tous les jours à la cascade du Ray Pic pour faire respecter la fermeture du site au public.
Le site est resté fermé au public en 2010 et 2011. Des purges et consolidations d le rendront à nouveau accessible en juin, juillet et août 2012, avant sa fermeture provisoire en septembre pour la deuxième tranche de travaux.
Il y a quelques milliers d'années, le volcan du Ray-Pic (ou coupe de la Fialouse) débordait d'activité. Il est à l'origine d'une des plus longues coulées de lave du territoire français (20kms). La Bourges la franchit, près de sa formation, par un petit canyon se terminant par une chute de 35m : la cascade du Ray-Pic (Source DIREN).
Soyez le premier à donner une appréciation sur ce canyon
Si vous désirez en savoir plus sur la géologie particulière de cette région visitez le site des volcans d'Ardèche, il présente également une page sur la petite commune de Pereyres . Les renseignements touristiques sont à demander à l'office du tourisme de la ville de Burzet.