Canyon Haute ardèche

Canyoning à Astet en Ardèche

L'attitude de quelques pratiquants nécessite ce petit rappel de bonne conduite : la descente de la haute Ardèche se fait sur une rivière qui coule uniquement sur des terrains privés (comme la quasi totalité des canyons), de fait l'accès à la rivière est théoriquement interdit sans l'accord des riverains. Aussi en tolérant cet accès il serait naturel de respecter les autochtones et les lieux, ainsi que les autres utilisateurs de la rivière (baigneurs ou autre). Ici cette tolérance ne porte que sur la portion située avant le pont de Conges, le reste, qui traverse le bourg (le gour Féraou compris), est interdit.

La Haute ardèche (Azéro)

canyoning à Astet : canyon Haute ardèche

Une balade aquatique, ponctuée de nombreux toboggans et sauts à des hauteurs variables, aux sources des "gorges de l'Ardèche". Ultra fréquentée par les professionnels...A faire en famille, discrètement afin de ne pas importuner les riverains.

• Description

Le débit de l’Ardèche variant énormément sur cette portion, ici, plus qu'ailleurs, il convient de vérifier les vasques avant tout saut. De plus une grande partie du parcours est à l'ombre l'après midi, de fait les eaux sont par endroit très sombres, et il est impossible d'en juger la profondeur.
    Le ton est donné dès le départ par un toboggan très ludique et sans danger. Après une courte marche, un autre toboggan donne accès à un bief qui se déverse dans un grand gour. De nombreux sauts y sont possibles. Suit une marche bien plus longue en sous bois, qui aboutit à un paysage ouvert débouchant sur un toboggan tournant. Il se jette dans un étroit bief ombragé qui fait place à un profond gour. Sauts possibles rive gauche et droite. Suit un autre toboggan se jetant dans un autre bief étroit. Attention il faut un bon débit pour effectuer la glissade, le saut rive droite est préférable mais le fond est en V et la profondeur faible (désescalade possible). Après d'autres petits obstacles, le pont de Conge est en vue. Il est préférable de sortir à ce niveau car la maison du propriétaire du gour suivant (T8) jouxte le ruisseau et on peut comprendre qu'il soit lassé du bruit généré par tous ces groupes. Sinon, une marche de 80m amène au grand toboggan final et son gour sombre, dans lequel des sauts jusqu'à 10m sont réalisables. Afin de ne pas importuner le propriétaire de la rive gauche il est souhaitable de poursuivre une centaine de mètres pour sortir au pont aval.
  • Accès

Amont : Poursuivre à pied 500m sur la route jusqu'au virage à droite qui annonce le hameau de Sédassier (quelques emplacements étroits). Descendre à ce niveau dans le lit de l'Ardèche en suivant un sentier qui remonte juste au dessus du toboggan de départ. Sinon il est possible d'aller jusqu'au hameau pour descendre au pont qui franchit la rivière, on bénéficiera de 2 toboggans et 3 sauts supplémentaires.
    Aval : Aubenas. Prendre la N102 sur 30km en direction du col de la Chavade. Après Mayres, emprunter la petite route à gauche longeant l'Ardèche. Aller jusqu'au hameau de Conge, on distingue à sa sortie en contrebas un grand gour arrosé par une belle cascade : c'est l'arrivée. L'idée générale consiste à se garer quelque part entre ce point et le départ que l'on rejoindra à pied. Continuer en voiture environ 500m et se garer sur le coté aux rares emplacements disponibles, de façon à ne pas gêner le passage des riverains (grands emplacements ombragés coté montagne près d'un captage).
  • Technique

Difficultés Particulières : eau froide, quelques passages très glissant. A effectuer à l'étiage uniquement (toboggans dangereux, drossages importants)
    Echappatoires : La route longe le canyon
    Technique : T1 à T8, S1 à S10

Avis des Pratiquants

Note  5.5/10

Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon

9/6/2013
Les Intra-terrestres chayne
  • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • Cette portion de rivière sur la haute Ardèche est plutôt une randonnée aquatique qu'un canyon. J'ai ouvert ce parcours en 2010 . il est baptisé Azéro en référence à la besorgues1; Besorgues2, B3.....Le A pour Ardèche et zéro car peut être viendra A1, A2....
4/7/2012
Mathieu Therme
  • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : ludique...
  • Niveau d'eau juste suffisant pour faire les toboggans en sécurité.