Inimitable falaise du Chat gourmand! (ainsi nommée parce que, d'après les anciens, vu des terrasses en contrebas le bloc ou est situé le relais de l'échappée belle ressemble étrangement à un chat lapant une écuelle)
C'est une grande histoire d'amour entre ce lieu et les 2 équipeurs fous (il y montent pour nettoyer, jardiner, grimper parfois...).
L'escalade y est technique, ingrate, vos gros bras ne vous seront d'aucun secours. Les débutants grimperont aussi lentement que les amateurs de dévers car il faut effectuer 3682 mouvements pour progresser d'un mètre. J'ai vu moult grimpeur mûrir puis pendouiller au bout de sa corde, pester, maudire l'équipeur, la cotation, le rocher, l'assureur... Ce doux babil m'attriste car j'aime par dessus tout la tranquille sérénité de ce coin.
Heureusement l'expérience montre que les grincheux ne reviennent pas et la dalle est complètement passée de mode. Notre jardin reste secret...
Équipement Fr COURSANGE et Ph CAPPEAU
A noter : Le rocher est un grand lapiaz, de fait la falaise sèche très vite, même après de grosses pluies.
Depuis 2010 le propriétaire fait régulièrement paître ses moutons sur cette parcelle : il est conseillé d'amener un petit tapis pour vos chaussons.
Vallée du Rhône, Le Pouzin, N104 direction Privas. A Rompon, au niveau du pont, prendre la direction du Vieux Rompon (Chapelle à l'acoustique remarquable où sont donnés des concerts en saison >> En savoir plus) se garer dans la seule épingle (parking aménagé). suivre alors le sentier ascendant et les cairns (20mn).
1 A noter, pour la petite histoire verticale, que les premières voies furent équipées dans la 2ème moitié des années 80 par mon frère et moi alors adolescents, donc en montant à pied depuis la maison de nos parents à Rompon... Au début pour les moulinettes et ensuite avec les premiers bis (même si un spit en haut se la "peau de l'ours" était déjà présent et planté là par Fabien Ibarra si mes souvenirs sont bons). On y a passé pas mal de temps et surtout quelques années bien tranquilles à nos débuts avant de pousser nos sorties jusqu'aux autres sites ardéchois et d'ailleurs. J'y suis retourné cette semaine avec mes 2 filles de 14 et 15 ans, le site est toujours aussi magique avec son rocher compact, ses morceaux de pyrite de fer et sa vue sur le monde où j'ai grandi. Un petit regret pour l'équipement très (trop) dense, mais bon chapeau aux équipeurs pour pour avoir fait tout ce travail.
COGOTTI Raimondo
2014-01-042 Je confirme les qualificatifs "technique et déroutant". Je me dis que c'est même limite dangereux d'envoyer des débutants dans certaines 5b en tête ... (en tout cas dans le secteur de la grotte) Sinon le site est vraiment superbe et c'est certain que j'y reviendrai !!!
DEL Delphine
2008-03-293 Un site magnifique, qui domine la vallée de l'Ouvèze. A apprécier les soirs d'été ou au printemps et à l'automne. Un cadre enchanteur, de belles voies bref que du bonheur...A consommer sans modération. Mais chut,c'est mon jardin secret!!!
TOM ! Thomas
2007-03-074 Je confirme la nécessité d'avoir un bon niveau et une caisse d'enfer pour profiter de ce site à fond. Les voies courtes impliquent un grand nombre de mouvements athlétiques usants. Mais que c'est beau...
OUA Oua
2007-01-155 Il faut quand même un bon niveau technique avant de se faire plaisir içi ! Je ne le recommande pas au débutants, mais ils peuvent essayer au secteur en face où les 5 sont vraiment sympa. Le cadre est splendide. Par rapport à l'an dernier je trouve qu'il y a de plus en plus de monde le week end; on y rencontre même l'équipeur mais il faut le solliciter car il est tres "ours", sinon apres il est de tres tres bon conseil (pédago merci M'sieur). Les voies sont (trop) courtes mais on peut en faire pas mal dans la journée et on apprend énormément.
DUDUCHE La belle
2006-02-056 Un site riche en qualité de grimpe, au sud et beau. Un cours de géologie à lui seul. Seul bémol, la vire de taille moyenne peut freiner la présence des familles. A grimper !
ROUSSEL Gabriel
2005-12-18