Le Roujanel
C'est une randonnée complète à la demi-journée dans un cadre superbe: belle marche d'approche sous la châtaigneraie, une première partie très encaissée où l'on nage dans des biefs étroits,une seconde partie bien moins encaissée comportant de nombreux sauts (les prises d'appel sont parfois délicates), toboggans et nage dans les gours jusqu'à la sortie. Attention au débit car le départ très encaissé n'offre aucune échappatoire, de plus un fort débit génère quelques siphons difficiles à déceler.
-
Description
Le départ très encaissé met tout de suite dans l'ambiance. L'eau y est souvent très froide (14º) et la nage obligatoire... puis on évolue entre des parois peu hautes mais extrêmement resserrées qui obligent à quelques pas d'escalade. Faites attention aux réceptions de saut dans les minuscules vasques, (siphons dangereux en cas de fort débit). Petit à petit la vallée s'élargit et le soleil commence à réchauffer agréablement le cours d'eau. De nombreux saut émaillent cette seconde partie ( un de 3m est obligatoire) et il serait dommage de ne pas profiter des belles dalles rocheuses pour une petite bronzette... une marche d'une quinzaine de minutes nous fait apercevoir le petit pont de pierre emprunté au départ. Les plus courageux rejoindront la voiture par une nage de 200m dans les eaux de la retenue pour remonter apres le pont routier par un chemin rive droite (saut possible mais interdit du pont).
-
Accès
Amont : Les Vans D901 direction Villefort puis D113 direction Pied de Borne en longent le Chassezac. De Pied de Borne remonter la vallée de la Borne (rive droite). Se garer après le barrage EDF (arrivée du canyon) juste avant le pont enjambant le Roujanel.
Accès rive droite (45mn) : Emprunter le chemin puis le sentier montant dans la chataigneraie. Arrivé sur le plateau continuer plein ouest et prendre la seconde piste à droite au lieu nommé "Chapeirols". La suivre en crête sur 600m (nord) et emprunter à droite une sente descendante vers le canyon.
Accès rive gauche (40mn de très belle randonnée) : Emprunter le chemin montant sur 15m et descendre dans l’éboulis pour longer le roujanel jusqu'au petit pont que l'on traverse. Obliquer à droite sur 20m et suivre la rampe montante pour retrouver un sentier ombragé ne figurant pas sur la carte IGN. Il grimpe raide puis se poursuit à flan jusqu'à traverser un cours d'eau. Remonter ensuite jusqu'à un petit col (admirer au passage les chaudrons des charbonniers) et dégringoler dans la sapinière jusqu'au départ du canyon.
Aval : idem amont
-
Technique
Difficultés Particulières : Encaissement délicat au tout début
Echappatoires : 1 en rive droite à la mi parcours.
1 autre après un long bief caractéristique
Technique : Parcours aquatique, 2 sauts dont un de 3m obligatoire (prévoir éventuellement une corde pour les enfants).