Un très bel enchaînement de verticales (pas de saut ni de toboggan) dans un cadre ouvert dominant l'Eyrieux. On peut équiper avec des mains courantes les accès au relais des : C17 (mc de 10m) C30: (mc de 4m depuis C8) C25 (mc de 20m) C30 (plan incliné de 15m) Sortir en amont du pont, prendre la route sur 300m à droite. Peu après les maisons emprunter le GR420A jusqu'au parking.
Accès
Amont : Saint Martin de Valamas, D120 vers Saint Agreve. 1km apres la sortie du village prendre la D478 (pont) à droite en direction du Château de Rochebonne. Se garer au belvédère surplombant les ruines, le sentier descend en crête vers le canyon. Si le propriétaire clos son terrain on peut également continuer à pied sur la départementale jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau du Dévés. Aval : Idem amont si remontée par le GR. Il est possible de garer une voiture au pont d'arrivée mais la navette est aussi longue que la marche.
Technique
Difficultés Particulières : Canyon glissant. On est souvent amené à traverser le courant à l'aplomb des cascades pour acceder au relais, aussi faut il être vigilant, même par faible débit, et ne pas hésiter à poser des mains courantes. Echappatoires : Il est assez facile de rejoindre le parking par la rive droite. Technique : C8, C17, C8, C30, C25, C10, C14, C30, C20, R3.
Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
Débit : Gros débit On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades
Interêt : technique...
Canyon très glissant en de nombreux endroit > mains courantes obligatoires avec ce débit. Avons parcouru le canyon voisin et laissé 2 sangles en place.
3/5/2008
Antoine
Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
Débit : Trop d'eau Le canyon n'était pas praticable
Interêt : technique...
Trop d'eau ce jour, dommage
17/5/2007
ln et reg
Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
Interêt : paysages magnifiques...
Fait sous la pluie à 18h. Très belle ouverture sur la vallée. Canyon sympathique pour tuer une après-midi. On a rajouté des maillons rapides sur une chaine qui n'en possédait pas. Attention ça frotte pas mal à plusieurs endroits. Très belle marche de retour par le chateau. Fait avec Reg, Svy et Blandine.
2/5/2006
jérôme mathez
Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
Interêt : paysages magnifiques... technique...
I er canyon pour Simon et Méline : ils ont été décus, que des rappels ! Par contre joli cadre
En faire plus... ou moins
Le ruisseau voisin à l'est présente un profil similaire. Il est plus étroit, plus encombré par la végétation mais aussi glissant et non équipé. Son débit est généralement nul et son parcours ne présente d'intérêt qu’après une période de pluie. La plupart des rappels s'effectuent sur amarrage naturel (2 sangles et 2 pitons laissés en 2001). la partie haute du canyon peut également s'effectuer en ter d'av : monter par le sentier rive droite puis suivre la courbe de niveau. On trouvera successivement C10, C6, C8, C10, C3 en amont du pont, puis C12, C10, C8, le tout sur amarrage naturel.