Escalade dans les gorges de l'Ardèche

Autridge

escalade à Autridge

La grande falaise classique des Gorges de l'Ardèche désormais conventionnée (2010)

Accès

Sur la route touristique se garer sur le parking du pilier d'Autridge. Au belvédère, aller vers l'ouest, passer le grillage et se diriger globalement vers l'angle sud-ouest du pilier. Après une descente dans des lapiaz repérer un gros chêne. Il est pratique d'y laisser une corde d'une quinzaine de mètres pour accéder en toute sécurité à la chaine de rappel.

Attention les équipement se sont succédés et de nombreuses chaînes émaillent la descente (3 rappels de 50m ou 4 de 45m, toutes les chaînes sont en dehors de l'itinéraire, fils d'araignées: sécurités obligatoires)

Autre accès possible: par un sentier descendant la combe ouest de la fusée. Peu évident au départ : 10m avant que la route du belvédère rejoigne celle des gorges coté amont s'engager entre les chênes et suivre les cairns. On descend 2 terrasses avant de rejoindre la combe et son pierrier. Le pied des voies du pilier ouest se situe au niveau d'une belle paroi orange. Environ 20mn.
Modification 2012 : La réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche ayant demandé de supprimer les cordes à demeure comme mentionné dans la Convention qui régit la pratique de l'escalade dans les Gorges de l'Ardèche, les accès à la Baume d'Autridge, au secteur de couennes, à Max Havelaar, Felicity, Le Chamane et Sacrée Graal ont été modifiés. Juste après être passé au pied d'un monde à part, remonter le petit pilier couché (IV, goujons de 10) à main gauche. On arrive alors sur une large vire qu'il suffit de suivre pour rejoindre le haut du goulet par lequel on accédait auparavant. Il convient, à la redescente, d'installer une main courante rappelable depuis une colo-lunule et un petit rappel pour redescendre le pilier couché sur un relais plaquettes de 10-anneaux, commun avec "La Belle Endormie".
Afficher Sites d'escalade autour des gorges de l'Ardèche sur une carte plus grande

Les itinéraires

Confiance dans l'azur

Ch Bernard

5 longueurs de difficulté globale 6b, beaucoup de pas dalleux.
L1: 6a+ - Belle longueur. Mur à trous, puis traversée à droite délicate.
L2: 6c+ - Longueur splendide. Traversée technique à gauche puis remontée d'un bel éperon.
L3: 6c+ - Départ dans un mur raide (écailles et gouttes d'eau) puis final demandant de la continuité sur des trous.
Du relais monter quelques mètres à gauche et rejoindre la vire qui coupe la face. On est au pied de L4 (un goujon sans sa plaquette au départ).
L4: 6b+ - Très belle longueur variée: adhérences puis écailles franches et plus athlétiques
L5: 6b+ - Grande longueur athlétique (surtout au départ) sur des prises franches.

ACCES : idem "pilier ouest".

couennes diverses

escalade dans couennes diverses

En plus des deux grandes voies dures ouvertes ces dernières années, quelques couennes sont nées au gré des rencontres avec de belles lignes plus attirantes les unes que les autres, à la périphérie du "secteur phare", au "Sous-sol" et au "Rez de Chaussée". C'est bien moins long, moins spectaculaire, moins "tape à l'oeil" quoi mais c'est très beau et plus varié. Y'a même une voie en dévers à trous sans la moindre colo...
(Guilhem TROUILLAS)

Devoir de Mémoire

Fred Jabot et Jean Kanapa

Les 2 premières et 2 dernières longueurs sont superbes, vous vous ferez votre propre opinion sur les autres.

L1 : 6b - Belle longueur sur un petit pilier, la fin peu protégée sur une dalle inclinée pouvait laisser des souvenirs mais un goujon est désormais rajouté.
L2 : 6b - Après un départ en A0, remontée en Dulfer le long d'une bonne grosse écaille.
L3 : 7a - Courte traversée indispensable pour éviter un trop fort tirage.
L4 : 7a - Traversée encore sur prises terreuses...Le second risque de serrer les fesses.
L5 : 6a - Apres avoir franchi les "bourdigas" le rocher s'améliore franchement.
L6 : 5b - Sympathique et reposant.
L7 : 6c - Dièdre technique aux multiples possibilités.
L8 : 7a - Départ athlétique puis superbe dalle (nécessite de la continuité).

ACCES : Par le rappel ou le de sentier de la combe ouest (fusée)

Félicity

Fred Jabot et Jean Kanapa

Itinéraire de référence, très soutenu. Sellette à R2
6 longueurs : 7c - 7c+ - 7b+ - 7a+ - 7b+ - 3 sorties possibles: 7c (gauche) 8a(centre) 8a+(droite).

ACCES : idem "la belle endormie"

Les deux premières longueurs se déroulent dans un océan de colonettes et concrétions en tout genre et d'une éxubérance rare... Superbe dans son genre continuité athlétique sur colos... Bientôt la suite... (Plutôt L1 7b/+ L2 7b+/c ...)

TROUILLAS Guilhem

2007-10-27

La belle endormie

Ch Bernard

Christophe Bernard nous a concocté une voie facile pour grimpeur de haut niveau (7a/b en moyenne) à droite de "Félicity"

L1: 6B+. Départ en dévers qui chauffe bien les bras à froid puis mur raide avec un peu de lecture. Très joli. Évitable par la ligne située à gauche (6a+)
Depuis R1 monter en légère diagonale dans la végétation sur une cinquantaine de mètres jusqu'au pied d'une barre déversante. Nom marqué. Un autre ligne à gauche plus facile (6a+) au cas où, qui arrive au même endroit.
L2 : 7a - Ca déverse, ça traverse, puis c'est raide.
Depuis R2 suivre la, main courante sur 15 mètres jusqu'au pied de la longueur suivante. Première ligne de goujons trouvée.
L3 : 6c - Après une courte portion en 4c, (relais possible) une traversée sur des micro gouttes d'eau et des picots, avant une remontée d'un beau pilier jusqu'au relais.
L4 : 7a+ - Partir du relais en traversant à gauche (droit au dessus c'est "un monde à part") puis remonter des dalles techniques avec fissures plus ou moins franches, trous pas toujours assez gros.
L5 : 7a - La suite de la précédente, dans le même ton avec un pas obligatoire avant le relais. Il est possible d'enchaîner L4 et L5 avec 50m. 7b. pour l'enchaînement.
L6 : 7b - La plus dure. Des pas de blocs au départ sur des bi-doigts qui font mal, puis mur raide avant un passage déversant pour accéder au relais. Rocher moins bon.
L7 : 7a+ - Fabuleuse remontée de la colo suspendue qui a inspiré le nom de la voie (Athlétique et gazeux) puis mur raide et technique.
L8 : 7a - Traverser à droite puis remontée en diagonale vers la droite.
L9 : 6c - Toujours en diagonale vers la droite et toujours gazeux pour finir en beauté.

ACCES : Du parking remonter vers l'amont (direction Vallon) et descendre dans la combe de la fusée (sente vaguement balisée avec de petits ronds rouge) . Suivre des traces qui mènent à une vire sur la droite (arbre qui a poussé à l'horizontale). De la vire descendre au mieux en oblique vers la gauche (vagues traces), reprendre la combe et descendre en allant vers la droite jusqu'à l'Ardèche. Prendre à gauche et trouver rapidement une première puis une deuxième ligne de goujon.

Les antis contre les méchants

Fr Coursange

Une fissure sympa. Ouverte du haut après moultes hésitations (à laisser en ter d'av ou à équiper entièrement ?). Cliquez pour lire les récits épiques de la gestation et la première de cet itinéraire...

L1 : 6b+ - Belle traversée en arc de cercle. A0 pour atteindre l'inconfortable relais
L2 : 6a+ - Après un départ délicat la fissure s'élargit estompant les difficultés

ACCES :

Sentier dans la combe est.

Noël au balcon

Ch Bernard

C'est un itinéraire combinant "Devoir de mémoire" et "Les antis contre les méchants". Après une première longueur facultative et un peu dure à froid, il enchaine sur les premières longueurs de Devoir de mémoire, se poursuit par 2 longueurs de jonction, et peut se conclure, après une marche sur la grande vire intermédiaire, dans "les antis contre les méchants".

L1 : 6c - Difficile puis traverser à gauche jusque sous le relais.
Du relais suivre la vire en ascendance à gauche jusqu'au pied d'un mur raide et très compact. On arrive au départ de "Devoir de mémoire"
L2 : 6b+ - Très belle longueur. Escalade technique. A l'origine le point sous le relais n'existait pas.
L3 : A0 puis 6b - Une dizaine de mètres d'artif dans un mur gris et ocre déversant, puis une écaille en arc de cercle superbe. Merci M. Dûlfer!
L4 : 7a - Traversée courte mais dure.
L5 : 6a - Une longueur facile dans un mur fracturé.
Du relais traverser vers la gauche jusqu'au pied d'un dièdre, à gauche d'une grande beaume.
L6 : 6a+ - Sympathique.
Depuis R6 traverser sur la vire vers la droite sur une quarantaine de mètres jusqu'au pied d'une zone de rocher concrétionné très blanc.
L7 : 6b+ - 1ère longueur en arc de cercle des antis contre les méchants : technique.
L8 : 6a+ - 2ème lg. départ teigneux pour évoluer dans le superbe dièdre (pourvu que ca ne s'arrête jamais).

ACCES :

En rappel (si on n'effectue pas L1) ou par le sentier de la combe ouest que l'on descend presque jusqu'à la rivière. Passer sous une barre rocheuse que l'on longe jusqu'à trouver une ligne de goujons dans un beau mur gris.

C'est une connexion entre "Devoir de mémoire" et "les antis contre les méchants" à laquelle s'ajoute une première longueur qui démarre au bord de l'ardèche dans la première petite barre (pas tant que ça!).Très bel itinéraire original, en très bon rocher, soutenu dans le 6c et varié ... D'ailleurs, j'aurais donné sans hésitation 6c à L1 et pas loin non plus de 6c à L2...Enfin, bref, c'est très beau!

CACO3 Guilhem

2007-03-13

Pilier Ouest

Jeannot Gilly, Ch Bernard

Un très bel itinéraire TD ouvert il y a fort longtemps (en 1973) par Jeannot Gilly et remit au goût du jour en 2003 par Christophe Bernard. Tous les relais sont 3 étoiles et l'équipement (un peu trop ?) rassurant. La difficulté globale est 6a

L1 : 6a - Pilier, un seul pas, courte
L2 : 5c - Beau dièdre, peut s'enchainer avec la précédente
L3 : 6a - Très beau dièdre-fissure avec passage dans un cade et relais dans une petite grotte
L4 : 6b - Dalle à trous très crochetants, courte
L5 : 5c - Dalle, peut s'enchainer avec la précédente
L6 : 6b+ - Légèrement déversant sur rocher moyen mais plus solide qu'on ne le croit, un seul pas teigneux et une traversée finale originale
L7 : 6b - Après une remontée entre fissure et pilier, dalle à gros trous et gouttes d'eau
L8 : 6a - Belle traversée en dalle, un pas sur petites prises

ACCES : idem "la belle endormie : descendre dans la combe de la fusée (coté ouest direction Vallon, bp de pierres). On arrive à une grande vire au pied d'une belle barre de rocher jaune (Il s'agit de la 2ème vire, d'où partent de nombreuses voies spitées). De là, descendre au mieux en oblique vers la gauche (vagues traces), retraverser la combe et prendre une rampe ascendante qui mène au pied de la voie qui débute sur une sorte de petit pilier/éperon. Une autre voie plus loin dans une conque lisse.

Sacré Graal

Guilhem TROUILLAS (2011-2012)
escalade dans Sacré Graal

Description et photos de Guilhem TROUILLAS
L1 7c+ (45m) Majeur! Conti athlétique sur colos, entrecoupée de sections plus exigeantes. Démarrer dans "la croisière s''amuse". Après 25m, traverser pour rejoindre "lifting" jusqu''à son relais , avant de poursuivre encore en traversée ascendante jusqu''à la baume perchée caractéristique .
L2 : 7c+(30m) Majeur ! Brassage de colos avant une section bien rési dans un esthétique bombé à colos et trous avant de sortir par un dièdre (rocher médiocre à droite, rester sur le pan de gauche) qui mène à une belle baume perchée.
L3 : 7c(30m) Très classe mais crux très exigeant. Traversée facile sur colos avant que les prises ne disparaissent... Section dure sur trous, amorce de colos et croutes à serrer. Belle ambiance plein gaz. La fin est bien moins dure (7a/b) mais dans un rocher splendide à colos et trous.
L4 : (commun avec VISAGE) 6b+ (25m) Majeur dans cette difficulté ! Traversée évidente sur des colos de l'espace. Quelques colonnes à sangler...
L3 et L4 peuvent s'enchainer avec 45m (un goujon de 12 à droite permet de tirer à droite assez rapidement, d'éviter un peu de tirage et de profiter de superbes colos encore... Mais gare, ça fait quand même mal de zigzag...
L5 : 8a+ (25m) Très classe... dans un rocher très étonnant. Départ très puissant sur colos et trous (bloc mais mouvs superbes) puis remontée d'un champ de choux fleurs parfois fragiles parfois bien solides (il faut choisir ses prises!) ... mais escalade vraiment superbe.
L6 (VERSETS SATANIQUES) 8a/+ (25m) Majeur ! Longueur exceptionnelle: des colos et des trous parfaits dans un rocher ultra compact, le tout dans le dernier bombé d'Autridge... Autant dire qu'il y a de l'air sous les chaussons... Quelques sections assez obligatoires (7b+ obl.). Bien vu le Bouyge !!!

Terre Promise

Pierrot BOISSIER et Guilhem TROUILLAS (2013)

Description et photos de Guilhem TROUILLAS
L1 : 6c 30m L1 de "Devoir de mémoire". Très joli mur bien sculpté qui permet une très agréable mise en route avant la baston.
L1 bis : marche 30m Arrivé sur le jardin suspendu, marche 30m vers la droite, laisser la variante "La concrétion du cagaraoule", on trouve le départ de L2 dans la petite baume suivante sur des colonnettes évidentes.
Attention L1 ter: il existe désormais un départ indépendant et qui donne le ton du reste : 20m à gauche du 6c de devoirs de mémoire, démarrer dans "Cas de force majeure" (7c+) puis à la sortie du dévers, traverser dans la dalle jusqu'à rejoindre la niche de l'extrémité gauche du jardin" (=relais du 6c), ça donne 7c+/8a et c'est très classe.
L2 : 8a 25m Remontée puis traversée puissante sur des colos dans du penché puis traversée à trous encore intense puis mur splendide à trous dans du gris Verdon genre "Marche du temps".
L3 : 8b 30m Dalle torride puis traversée sur inverses sous un petit toit qui laisse des souvenirs. Crux obligatoire les pieds dans la choucroute et inverses plates dans les mains, 4m à gauche du point, et oui, ça traverse ! Sortie très athlétique "à fermetures" sur des bi-doigts éloignés.
L4 : 7c+ 30m Dalle cérébrale verdonnesque et plein gaz (7b+), un peu d'engagement dans le "facile" (6c/7a ?), puis crux dans un bombé à trous bien gazeux.
L4 bis marche Marche sur le jardin suspendu jusqu'au pied du ressaut du belvédère en direction de l'évidente fissure surplombante et concrétionnée en diagonale gauche.
L5 : 7c 30m Colos, dièdre ou arête (plus classe mais plus dur), traversée vers la gauche dans les inverses-fissures-colos, un joli crux histoire de ne pas s'ennuyer, sortie sur trous et rocher un peu fracturé.
L6 : 6b 15m Jolie dalle de sortie dans du beau gris bien sculpté. Possibilité d'enchainer L5 - L6.

En savoir plus sur terre Promise à Autridge dans les gorges de l'Ardèche

ACCES : idem "Devoir de mémoire"

Un monde à part

Philippe Gaboriau

Ce fut longtemps la seule voie entièrement équipée du piler d'Autridge. Un cheminement limpide empruntant les (relatives) faiblesses de cette face. Une voie désormais classique mais qui n'en reste pas moins magnifique. On la doit à Philippe Gaboriau: merci à lui. (Cet itinéraire est aussi appelé "Voie normale" ou "la Gabo").

L1 : 6a+ - Départ évident au pied d'un petit dièdre, un pas zarbi
L2 : 6c - Traversée très à doigt sur petites prise avant la remontée sur le relais
L3 : 7a - Très belle longueur, pas si dure et comportant désormais un relais à 30m
L4 : 6b/5c - Après un départ technique, le reste est bon enfant jusqu'au relais dans la grotte
L5 : A0 puis 6b - Jolie, courte, physique dans un rocher à l'aspect décevant mais finalement solide
L6 : 6b - Petite traversée pleine de gaz, le banc vous attend au relais
L7 : 6c - Redoutable fissure par son rocher naturellement lustré
L8 : 6a+ - Belle dalle finale

ACCES : Rappel : Au belvédère, aller vers l'ouest, passer le grillage et se diriger globalement vers l'angle sud-ouest du pilier. Après une descente dans des lapiaz repérer un gros chêne. Il est pratique d'y laisser une corde d'une quinzaine de mètres pour accéder en toute sécurité à la chaine de rappel. Sentier : début idem pilier ouest. De là prendre la main courante. Au bout de la MC, désescalader 3 mètres. Le départ est là, dans un mur juste à gauche

Visage par « un monde à part »

David PERRIER et Guilhem TROUILLAS
escalade dans Visage par « un monde à part »

Description et photos de Guilhem TROUILLAS
En combinant la classique Un monde à part et la petite nouvelle Visage, on croit tenir là une des plus jolies choses à se mettre sous le chausson dans les Gorges de l'Ardèche: une ampleur rare pour la région (220m d'escalade tout de même!), un caillou le plus souvent superbe, du gaz, une escalade exigeante et très variée, le tout épicé par un brin d'engagement et un petit parfum d'aventure qui devraient laisser des souvenirs...
L1 : 6c+ (35m) : démarrer dans le dièdre (pas si évident !) puis traverser à droite (très belles gouttes d’eau et escalade délicate !) pour rejoindre une énorme écaille. Relais au sommet de l’écaille. Rmq : ne pas s’arrêter au relais facultatif avant la traversée.
L2 : 7a (30m) : remonter le beau mur gris à trous et gouttes d’eau en prenant soin de laisser La belle endormie sur votre gauche. Magnifique escalade très soutenue.
L3 : 6b puis 5+ (30m) : quelques pas d’équilibres sur de très jolis choux-fleurs puis un ressaut au rocher fracturé. Ne pas s’arrêter au relais facultatif. Relais dans une baume perchée possible à la sortie du 5+ ou sur le rebord droit de la terrasse.
L4 : A0 puis 6b (20m) : Quelques pas de AO musclé… sangles en guise d’étriers font l’affaire ! Puis un dièdre délicat à remonter dans un rocher plus sain qu’il n’y paraît. Relais dans la baume perchée.
L5 : 6b puis III (30m) : Une (très) aérienne traversée (bien) délicate… puis arrivé dans la baume, traverser tout à droite (sangle sur le chêne vert puis un goujon) pour accéder au relais (gazeux) via une rampe évidente.
Départ de Visage !!!
L6 : 6b+ (30m) : (on croise de suite Max Havelaard) traversée évidente sur des colos de toute taille agrémentée de quelques passages plus exigeants… relais sur le rebord droit de la deuxième niche (rallonger certains points et sangler une superbe colonne !). Majeur !
L7 : 7b (30m) : départ très fin en traversée sur des choux-fleurs puis remonter athlétique de colo puis traversée toujours bien physique sur des inversées jusqu’à croiser Le Chamane. Le dernier point est muni d’un maillon rapide qui permet de se faire déposer sur la petite terrasse 3m en contre-bas et d’y faire relais. OUF ! Superbe !
L8 : 7a+ (35m) : départ commun avec Devoirs de mémoire dans un dièdre déversant à colos très « puissant » puis après le réta laisser la voie susnommée sur votre droite pour gagner en traversée ascendante gauche le bouclier de dalles grises à gouttes d’eau et trous… plein gaz au sommet d’Autridge ! Magnifique !

En savoir plus sur terre Promise à Autridge dans les gorges de l'Ardèche

ACCES : Idem Pilier Ouest / Un Monde à part.
Pour « Visage » seulement, il est possible de descendre dans la ligne de rappel classique ou en laissant une stat à la sortie de Max Havelaard (en prenant soin de bien penduler et de clipper quelques points) mais c’est (bien) moins évident…