Montfreyt
Hormis la belle marche d'approche il ne fait pas partie des canyons que j'affectionne car il comporte essentiellement des verticales et reste le plus souvent à sec en été. Il faudra attendre les orages d'automne pour le pratiquer car le manque d'eau le rend boueux et donc glissant... Reconnaissons toutefois que la vue est splendide en cette saison.
-
Description
Le départ est assez végétatif mais comporte de nombreux ressauts (glissants). Une C15 arrosée rompt cette progression. On retrouve la végétation et de petites cascades. Puis les parois se resserrent et les verticales s'enchaînent (très belle C25 arrivant sur un gros chêne rive droite: le reperer car c'est le relais de la C30). Soyez vigilant au pied de celle ci: le courant peut être important, les rochers glissants, et on domine la C45. Equiper une main courante de 10m pour rejoindre la relais rive gauche de la C45 (fil d'araignée). Finir par une marche un peu fastidieuse dans les ressauts, petits chaos de blocs, et la végétation. Arrive la dernière cascade de 10m sous le pont juste avant la sortie...
-
Accès
Amont : Aubenas N102 direction Langogne. Au rond point de Lalavade prendre la D19 qui monte à la station de ski de La Croix de Bauzon. Peu après le village de La Souche la route franchit le Lignon. Sur le pont levez la tête pour entrevoir une partie de votre futur périple. Garez vous dans l'épingle après le pont. C'est l'arrivée du canyon. Continuer à pied sur la route durant 1 km et dans un virage à droite emprunter un joli sentier balisé. Il rejoint peu après une route menant à un hameau. Montez direction nord-est jusqu'à couper le canyon (20mn).
Aval : idem amont
-
Technique
Difficultés Particulières : Glissant. Mains courantes à poser. Qq relais difficiles à atteindre par bon débit. Gros frottement sur la C45. Ré-équipé sur scellements en 2012.
Echappatoires : non
Technique : C20,R4, R7,C10, C17, C25, C30, C45, C10.