Il s'agit d'une longue et jolie balade pédestre dans le lit, parfois encaissé, du ruisseau de Louyre. Nul besoin de combinaison ou corde sauf si l'on veut l'aborder sous un aspect plus "canyon", au début du printemps. Louyre signifie "loutre" en patois. J'ai eu l'occasion de discuter avec un ancien qui m'a raconté que ces mammifères lui faisait bien du tort, lorsqu'il braconnait dans ce ruisseau.... "Mais c’était avant la guerre" (comprendre la seconde guerre mondiale).
Une petite route amène au hameau de Sevenier que l'on contourne pour suivre un sentier ombragé nord ouest. Après 700m, il descend en lacet vers la Louyre. Commence alors une petite aventure consistant à essayer de descendre au mieux la vallée. On chemine le plus souvent dans le lit du ruisseau, mais le relief, les crues, la présence d'eau (parfois de glace) ou son absence, la végétation, obligent à quelques contorsions quelquefois acrobatiques. Les falaises d'escalade de Chabanne marquent une ouverture de la vallée. Le porche de la grotte éponyme (sentier de remontée possible) annonce une progression plus rapide sur les dalles marneuse. Après un passage arboré, c'est bientôt le moulin en ruine et sa source toujours en eau. Remontée par le chemin, jusqu'à la route que l'on emprunte pour la quitter à la première épingle à droite et suivre l'ancienne route de Lussas : c'est un magnifique chemin à flan qui domine la vallée de la Louyre.
Soyez le premier à donner une appréciation sur ce canyon
Le circuit proposé est trop long pour des enfants. Dans ce cas, il est préférable d'effectuer la partie basse uniquement. Se garer sur le petit parking au bas de la route de l'Echelette. Remonter à pied jusqu'à l'épingle d'où part l'ancienne route de Lussas (piste), et poursuivre jusqu'au sentier descendant à la grotte de Chabanne. Retour par le lit de la Louyre agrémenté de quelques trempettes en chemin.
Avec de très jeunes enfants, et selon le niveau d'eau, il sera agréable de descendre directement du parking à la rivière, puis de remonter le lit du ruisseau aussi loin que raisonnablement possible selon leur age. On peut également descendre le ruisseau jusqu'au pont et s'y faire récupérer en voiture (les véhicules passent assez vite sur cette route étroite).
On peut également effectuer uniquement la partie haute du ruisseau d'Eyrolles d'accès facile par la Fare. Dans ce cas emmener une corde d'environ 30m. C'est un véritable mini-canyon, mais dans un rocher fragile. On passera alors par le très surprenant Event des Grenouillettes qui peut se contourner rive droite, voire se désescalader. Le ruisseau perd de son intérêt après la courbe suivante. Il sera interessant de revenir sur ses pas pour sortir par le sentier d'accès à l'Event.
On pourra également explorer la partie supérieure de la Louyre à l’accès un peu moins évident.
Télécharger le fichier GPX des gorges de la Louyre