La Denave
Sans être un canyon, c'est une très belle course complète (randonnée + canyon non équipé) à la 1/2 journée, exposée plein sud sur sa majeure partie. Cette descente est à considérer comme un terrain d'aventure car 3 ressauts seulement sont équipés.
-
Description
Le parcours débute en sous bois par de nombreuses cascades non équipées C15 (beau plan incliné que l'on peut tobogganter), C8, C7, C10. Dès que l'on rencontre la Denave , l'orientation passe au sud-ouest et le paysage se fait beaucoup plus ouvert et minéral. Sous les aiguilles de la Denave, un chaos de très gros blocs rend la progression complexe. Des cascades les sautent, équipées ou pas. On enchaine : C8 et C20 arrosée (les 2 sont équipées) avec de belles marmites et une eau émeraude puis C10, C7, C5, C7 qui ne sont plus équipées mais qu’il est possible de contourner lorsque les amarrages font défaut. Repérer une C10 équipée, bordée d'un béal aérien dans la falaise rive gauche, car elle précède une C12 siphonnante sous la cascade. La suite, soit quasiment la moitié du parcours, demande un sens aigu du cheminement dans des blocs souvent énoooooooormes ; le lit devient végétatif et une marche (trop) longuette, à sauter de blocs en blocs, donne accès au toboggan et à la C10 finale. Peu après on recoupe le sentier d'accès.
Version abrégée et sympa : après le béal rive gauche, descendre environ 15mn dans le vaste lit en sous bois jusqu'à dominer une grande vasque ensoleillée (alt : 890m). Il y a, rive droite en haut de la cascade, un aplat herbeux. Le suivre 10m et remonter en lacet sur environ 30m, puis partir à flan gauche sur 40m le long d'une vague sente. On retrouve le chemin emprunté à l'aller au niveau d'un bloc caractéristique qui l'obstruait. C'est à ce niveau qu'il est le plus proche et le plus accessible. En 2011, il y avait un pont de bois avec câble de main courante (genre parcours d'aventure) qui barrait la Denave à cet endroit et la sente était balisée en bleu. On rate le joli toboggan final mais on s’épargne les sauts de cabri dans les blocs sur 600m... Au final, avec cette sortie, et si tous les ressauts étaient équipés de façon à éviter les fastidieuses désescalades, ce serait un parcours très sympathique.
-
Accès
Amont : Aubenas D104 direction Joyeuse, Ales. Puis D103 direction Largentière où l'on prend la route de Valgorge (D5 puis D24). A Valgorge monter vers le hameau de Chalas. Se garer peu avant celui ci au niveau du virage à gauche. Emprunter le sentier balisé qui traverse les maisons et une châtaigneraie. Un peu plus loin il coupe un torrent: c'est l'arrivée du canyon. La suite est splendide mais (très) escarpée et suit globalement la rive droite du canyon jusqu’à une piste forestière. La remonter vers le nord sur 50m et dégringoler au mieux, à travers bois (nord est), vers le canyon.
Aval : Idem amont. Il est également possible de laisser une voiture sur la piste forestière, d'effectuer le canyon et de remonter par le sentier, ou bien une navette de 20km.
-
Technique
Difficultés Particulières : Beaucoup de verticales non équipées à enchainer (mais la plupart sont contournables). ATTENTION : les arbres faisant parfois défaut, certaines désescalades seront très délicates (voire impossible suivant le débit) si on ne laisse pas un peu de matos (sangles sur becquet). Cheminement peu évident dans les blocs.
Echappatoires : non
Technique : Les ressauts sont innombrables. Au plus près de l'eau on peut citer : C15, C8, C7, C10, C8, C20 arrosée, C10, C7, C5, C7, C10, C12 (siphon), C12, C20 arrosée, C10, C10 (5+5), C8, C8, C10.