Canyon de la Denave

Canyoning à Valgorge en Ardèche

La Denave

canyoning à Valgorge : canyon de la Denave

Sans être un canyon, c'est une très belle course complète (randonnée + canyon non équipé) à la 1/2 journée, exposée plein sud sur sa majeure partie. Cette descente est à considérer comme un terrain d'aventure car 3 ressauts seulement sont équipés.

  • Description

    Le parcours débute en sous bois par de nombreuses cascades non équipées C15 (beau plan incliné que l'on peut tobogganter), C8, C7, C10. Dès que l'on rencontre la Denave , l'orientation passe au sud-ouest et le paysage se fait beaucoup plus ouvert et minéral. Sous les aiguilles de la Denave, un chaos de très gros blocs rend la progression complexe. Des cascades les sautent, équipées ou pas. On enchaine : C8 et C20 arrosée (les 2 sont équipées) avec de belles marmites et une eau émeraude puis C10, C7, C5, C7 qui ne sont plus équipées mais qu’il est possible de contourner lorsque les amarrages font défaut. Repérer une C10 équipée, bordée d'un béal aérien dans la falaise rive gauche, car elle précède une C12 siphonnante sous la cascade. La suite, soit quasiment la moitié du parcours, demande un sens aigu du cheminement dans des blocs souvent énoooooooormes ; le lit devient végétatif et une marche (trop) longuette, à sauter de blocs en blocs, donne accès au toboggan et à la C10 finale. Peu après on recoupe le sentier d'accès.
    Version abrégée et sympa : après le béal rive gauche, descendre environ 15mn dans le vaste lit en sous bois jusqu'à dominer une grande vasque ensoleillée (alt : 890m). Il y a, rive droite en haut de la cascade, un aplat herbeux. Le suivre 10m et remonter en lacet sur environ 30m, puis partir à flan gauche sur 40m le long d'une vague sente. On retrouve le chemin emprunté à l'aller au niveau d'un bloc caractéristique qui l'obstruait. C'est à ce niveau qu'il est le plus proche et le plus accessible. En 2011, il y avait un pont de bois avec câble de main courante (genre parcours d'aventure) qui barrait la Denave à cet endroit et la sente était balisée en bleu. On rate le joli toboggan final mais on s’épargne les sauts de cabri dans les blocs sur 600m... Au final, avec cette sortie, et si tous les ressauts étaient équipés de façon à éviter les fastidieuses désescalades, ce serait un parcours très sympathique.
  • Accès

    Amont : Aubenas D104 direction Joyeuse, Ales. Puis D103 direction Largentière où l'on prend la route de Valgorge (D5 puis D24). A Valgorge monter vers le hameau de Chalas. Se garer peu avant celui ci au niveau du virage à gauche. Emprunter le sentier balisé qui traverse les maisons et une châtaigneraie. Un peu plus loin il coupe un torrent: c'est l'arrivée du canyon. La suite est splendide mais (très) escarpée et suit globalement la rive droite du canyon jusqu’à une piste forestière. La remonter vers le nord sur 50m et dégringoler au mieux, à travers bois (nord est), vers le canyon.
    Aval : Idem amont. Il est également possible de laisser une voiture sur la piste forestière, d'effectuer le canyon et de remonter par le sentier, ou bien une navette de 20km.
  • Technique

    Difficultés Particulières : Beaucoup de verticales non équipées à enchainer (mais la plupart sont contournables). ATTENTION : les arbres faisant parfois défaut, certaines désescalades seront très délicates (voire impossible suivant le débit) si on ne laisse pas un peu de matos (sangles sur becquet). Cheminement peu évident dans les blocs.
    Echappatoires : non
    Technique : Les ressauts sont innombrables. Au plus près de l'eau on peut citer : C15, C8, C7, C10, C8, C20 arrosée, C10, C7, C5, C7, C10, C12 (siphon), C12, C20 arrosée, C10, C10 (5+5), C8, C8, C10.

Avis des Pratiquants

Note  6.9/10

Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon

18/8/2011
 Tourneboule
  • Eau : Agréable On se rafraichit régulierement avec plaisir
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... voir les appréciations...
  • Réalisé en 1h30, en shorty (eau fraiche mais largement supportable), seul, en prenant le temps de faire des photos et en sortant au pont de singe. Le sentier d’accès est superbe mais raide ! Les cascades sont très glissantes. L'impression est globalement positive même si on regrette le peu d'équipement qui oblige à contourner quelques beaux ressauts.
12/6/2007
 Anonyme
  • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... voir les appréciations...
  • Très beau parcours sauvage dans un cadre superbe. Pas de passage réellement "canyon" toutefois hormis la dernière grande cascade.
27/6/2006
Stephane PETIT
  • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique... technique...
  • cette fois je l'ai refait avec un pote 1h05 d'ascension depuis chalas avec la combi c'est mieux l'eau est vraiment froide le paysage est sompteux , les cascades sauvages , c'est un canyon vierge réservé aux canyoneurs ayant un moral d'acier il se mérite, nous avons mis 3h15 à 2 en shuntant la fin , en haut du tobogan ( monter rg sentier rejoint le départ ), à refaire sur la journée...pour en profiter vraiment
17/7/2005
Stéphane Petit
  • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques... ludique...
  • j'étais allé repérer le départ pour le faire en groupe, après une marche sportive ( 45 mn avec bon dénivelé depuis chalas )je trouve la première cascade, site magnifique !! mais ne voyant pas plus loin je me laisse glisser dedans pour voir la suite , et là heureusement que j'avais pris une corde et du matos car une fois dedans impossible de faire demi tour et j'étais en short et seul comme un couillon , eau très froide en plein été , j'ai mis la corde 3 fois et j'ai désescaladé le reste , le tout en 1h30 !!! , je la referai mais en combi et pas seul !!!
31/3/2005
 Anonyme
  • Eau : Très froide On aurait dû amener cagoule et gants ...
  • Débit : Débit sympa le débit permet de descendre dans l'eau
  • Interêt : paysages magnifiques...
  • Tres beau parcours complet, belle approche, descente sympa. Je ne comprend pas l'appréciation précédente. Tout est dit dans la description...Il faut savoir lire (c'est un petit canyon où tout est évitable).
24/12/2003
Christophe Bernard
  • Eau : Froide On ne s'attarde pas dans les vasques... Intégrale obligatoire
  • Débit : Petit filet d'eau Les rappels "arrosés" mouillent à peine et certains sauts ne se font pas
  • Interêt : sans interêt...
  • la Dénave n'est certainement pas le type de rivière " canyonnable" dont il faut faire la pub sur le Net. En terme de canyonning, elle ne présente aucun intérêt ... à la descente ! tout se désescalade ou s'évite hors du lit. S'il faut attendre qu'il tombe 200 mm d'eau sur le massif pour prétexter que c'est un canyon, alors la gouttière de ma voisine présente aussi aussi, à certains moments, tous les traits d'un "canyon" potentiels ...