Les Goutelles
Beaucoup de nage dans les biefs, de nombreux ressauts à désescalader, gours et sauts dans un sous bois encaissé et sauvage.
-
Description
Le départ s'apparente à une descente de ruisseau. Quelques obstacles émaillent cette partie. A partir du rappel arrosé dans un bief encaissé et sombre, le parcours devient très ludique : petits sauts, multiples toboggans, slaloms dans les formes tourmentées du schiste se succèdent continument. Seule la très belle cascade de 8m (saut de 5m vers la mi-parcours) est obligatoire, les autres sont évitables. Après un ultime surcreusement le canyon oblique à droite et débouche dans la rivière de la Lichechaude. Vous pouvez la remonter 30m pour nager dans un joli bief. Aucun équipement.
-
Accès
Amont : D5 Jaujac, D 19 col de la La Croix de Bauzon. descendre jusqu'à la D24 et prendre le col de Mérand. Se garer au col de Loubaresse au lieu dit "Fer à Cheval"(épingle).Suivre la piste plein sud et au carrefour prendre la piste de droite qui descend vers le canyon (ancienne mine des Goutelles, cul de sac).
Ou bien emprunter la petite route de Borne et se garer à l'intersection de la route du mas de Truc et de la
piste qui part plein sud. De là, descendre à vue dans les Goutelles (mais on arrive très haut ! ).
Avec navette : Emprunter la D403 puis la D4 pour déposer une voiture à l'embranchement de la piste en contre-bas de la maison forestière du Chap del Bosc (10km) et revenir au "Fer à Cheval" de Loubaresse.
Aval : A la confluence plusieurs possibilités >>
Sans navette :
- Remonter rive droite sur la pente plein nord pour couper une piste qui vous mènera à l'aplomb du départ que l'on rejoint en coupant à travers champs.
- Marcher un bon moment dans la lichechaude (1Km) après la "cathédrale" (il y a tout de même un très joli
gour avec un saut (2 à 5m) et un très joli toboggan tube) jusqu'à rejoindre une plantation de pins en rive droite qu'il est relativement aisé de
remonter jusqu'aux pistes qui mènent en 1h15 à la voiture.
Avec navette : descendre la Lichechaude sur 700m. Après la cathédrale, poursuivre 300m jusqu'au joli petit gour avec saut et toboggan. A partir de là, remonter droit dans la hêtraie au dessus en rive gauche pour rejoindre des pistes qui mènent facilement à la maison forestière du Chap del Bosc et à la navette (40min à 1h mais beaucoup moins pénible que ci dessus).
Ne pas tenter de remonter par le sentier indiqué rive gauche des goutelles sur la carte IGN : il est effondré en de nombreux endroits, encombré de végétation et finit par se perdre complètement à mi-parcours.
-
Technique
Difficultés Particulières : Non équipé, mais tous les rappels s'effectuent sur amarrage naturel sans problèmes. Eau très froide.
Echappatoires : 1 en rive gauche au quart du parcours.
Technique : C6, T2, C5, Biefs, C5, C6, C2, Biefs, C5, Biefs, S2, Biefs, S2, Biefs.