La Claduègne
En eau, la Claduègne est une jolie course aquatique ponctuée de quelques petits toboggans et d'un peu de nage en eau vive. Sinon c'est une agréable randonnée dans un cadre verdoyant que l'on agrémentera de nombreuses baignades (combinaisons facultatives en été). Le ruisseau se faufile dans les marnes ou glisse sur de longues dalles cannelées et quelques sauts de puce sont possibles dans les petites vasques ou gours. Idéal avec des enfants. On observe souvent des cincles plongeurs.
-
Description
L'accès par Saint Gineys (plutôt qu'à flan rive gauche) permet d'effectuer le rappel de 35m. Attention au départ sur le plan incliné assez glissant. L'étroit et frais gour de réception constitue la seule partie encaissé du parcours. Le reste est une simple randonnée semi aquatique ponctué par quelques cascadelles sur des escalier marneux, une cascade ludique (arbre rive droite) et de nombreuses pauses baignade-bronzette.
Variante sans navette : Sortir à la passerelle, peu après les 2 affluents rive droite, et remonter le très beau sentier balisé jaune -blanc , rive gauche ou droite selon votre point de départ.
-
Accès
Amont : Après avoir garé une voiture à l'aval, revenir jusqu'au carrefour, prendre la direction de Berzème sur 3 km et se garer dans la seule épingle. Le sentier descend à flan vers le ruisseau (ne pas rater l'épingle à gauche au niveau d'une minuscule clairière). La fin est assez verticale mais les pêcheurs laissent des cordes à demeure pour faciliter la descente. Soyez prudents avec des enfants. Si vous remontez le ruisseau 10mn vous tomberez sur un gros éboulis basaltique et une très belle cascade de 35m (avec vasque sympa mais froide pour la baignade).
Aval : Aubenas. A St Jean le Centenier prendre la direction de Saint Gineis en Coiron et laisser une voiture près du pont franchissant la Claduègne (arrivée du canyon).
-
Technique
Difficultés Particulières : Aucune. Suivez aussi souvent que possible le sentier sur berges afin de ménager les frayères et la fédération de peche. (cette rivière présente un interêt piscicole certain...)
Echappatoires : Un sentier coupe le ruisseau vers la mi-parcours.
Technique : C30 si accès par St Gineis, sinon pas de corde, C6, C8, R3, un peu de désescalade.