La Fustugère
C'est une belle course à la demi-journée dans un cadre sauvage et austère comportant de nombreuses cascades, quelques marmites. De nombreux sauts sont possibles dans les petites vasques.
Ce canyon étant court, suréquipé, avec un débit souvent faible, il est idéal pour l'initiation en toute sécurité aux manip de corde : mains courantes rappelables, rappels débrayables, etc...
-
Description
Le début est une enchainement de cascades. Les équipements sont nombreux avec quelques mains courantes fixes en saison et des mains-courantes rappelables à installer (suivant le débit). Le relais de la derniere C8 s'effectue sur l'arbre rive gauche apres quelques pas de desescalade (prudence). Un peu de marche donne acces à la C30 qui est fractionnée, de même que la C25 qui suit (au niveau du gros bloc coincé). La dernière cascade débouche dans la retenue du barrage. Sortir rive gauche.
-
Accès
Amont : Les Vans D901 direction Villefort puis D113 direction Pied de Borne en longent le Chassezac. De Pied de Borne remonter la vallé de la Borne (rive droite). Peu avant le hameau des Beaumes se garer au niveau du barrage EDF(arrivée du canyon). Emprunter le sentier balisé (rouge et jaune) qui traverse les maisons et une chateigneraie et remonte en rive gauche. Après la splendide montée sur le sentier muletier passer sur le petit pont de pierre et suivre une des sentes descendant vers le canyon.
Aval : Idem amont.
-
Technique
Difficultés Particulières : Beaucoup de verticales à enchainer. Mains courantes à installer en cas de gros débit.
Echappatoires : Nombreux en rive gauche.
Technique : C15, C8,C10, C10, C8, C30 (15+10), C25 (10+15), C8.
-
Topo