A la suite d'un accident mortel survenu le 09 mai 2015 au lieu dit "La rajole", le maire de la commune de Prévenchères, dans le cadre de ses pouvoirs de police, a pris un arrêté municipal de réglementation de la pratique du canyoning dans les Gorges du Chassezac. L'arrêté est consultable ici. Depuis le 10 juillet 2015 l'étroiture de la Rajolle au niveau de l'opposition se passe obligatoirement en rive droite à l'aide d'une main courante installée à demeure. En effet, suite au changement de configuration et au risque avéré de coincement et de noyade, les autorités ont exigé la mise en place d'un équipement permettant d' éviter la célèbre étroiture, ainsi que le déséquipement de tout ancrage pouvant permettre l'accès à cette zone de danger (facile à identifier).
Suites aux accidents de l'été 2012, la pratique du canyoning dans les gorges du Chassezac, entre la Soufflerie et de départ du canal de Planchamp avait déjà été provisoirement interdite par arrêté municipal à toute personne non accompagnée d'un guide diplômé. Lire l’arrêté (PDF)
Il y a un barrage EDF en Amont. Vérifier les conditions d'accès sur les panneaux d'information (parkings et mairies). INFO 2013 : en raison de travaux EDF sur le barrage, l'accès au Chassezac est interdit jusqu'au 1er juillet 2013.
Le Chassezac est LE canyon incontournable dans la région de Villefort !!! Il peut s'effectuer en plusieurs parties, la plus fréquentée étant celle de la Rajolle. Dans un environnement granitique très glissant, il réunit tous les ingrédients propres à l'activité : toboggans, rappels, nage, désescalade, recherche d'itinéraire...Ce qui le rend ludique mais ne doit pas vous faire oublier qu'il est long (pensez y avec des enfants), compte tenu de l'adhérence précaire qu'il reste très technique pour évoluer en toute sécurité et que les sentiers de sortie sont abrupts et éprouvants. Il est extrêmement fréquenté par les professionnels qui ont souvent doublé l'équipement des cascades : 1 chaine hors de la veine d'eau et une qui permet une descente arrosée pouvant parfois se conclure par un toboggan.
Partie 1 : Un chaos de bloc amène au premier encaissement suivi d'un passage végétatif annonçant de jolies marmites. C'est la partie la plus ludique, beaucoup de toboggans pour les petits et les grands, de sauts réalisables à partir des berges. Après le T8 les parois se resserrent et les difficultés s'enchaînent. Le premier gros bloc (relais RG) peut se contourner en spéléo . Un T5 suivit d'une marche dans un petit chaos annonce un long gour surplombé par une école d'escalade et une échappatoire rive droite. Un autre chaos (passer RD) annonce la Rajolle et son splendide encaissement très caractéristique en "V".
Partie 2 : La Rajolle, ne pas s'y engager en cas d'orage sur les massifs environnants, le niveau peut monter d'une dizaine de mètres.. Dans tous les cas méfiez vous des siphons. Le premier bloc coincé peut s'effectuer en spéléo avec pose d'une corde de sécu.
ATTENTION : après le second bloc coincé dans l'étroiture se trouve un siphon indécelable et puissant par débit légèrement supérieur à l'étiage (Il y a déjà eu 3 décès de personnes expérimentées).
Ne pas descendre dans l'eau : progresser en oppo jusqu'aux 2 plaquettes en posant une main courante et un brin pour descendre sur ou après le petit bloc créant ce siphon (les petits gabarits s'en feront une tyrollienne).
On ne se méfie pas assez du siphon généré par ce tout petit bloc dans l'étroiture en contrebas, mais nous avons du moufler une personne coincée par un débit normal et que 2 solides gaillards n'arrivaient pas à dégager le moins du monde.
Depuis juillet 2015, une main courante obligatoire, en rive droite, permet d'éviter ce passage extrêmement dangereux.
NOUVEAU SIPHON DANS LE CANYON !!!
Depuis juin 2016 un nouveau siphon s'est créé dans la rajole. Après le passage des 3 blocs, puis du petit bief, tous passaient par la boîte aux lettres rive droite. Un danger est apparu en dessous de celle-ci. Le siphon parait être assez important pour ne PLUS PASSER par cette boîte aux lettres. Il faut dorénavant passer par dessus ces 2 blocs pour éviter un énième accident qui risquerait de fermer la rajole définitivement. Deux points d'ancrage sont toujours installés au sommet du premier bloc.
Partie 3 : Ensuite on évolue dans un chaos de très grand blocs et les passages sont peu évidents. Certaines désescalades sont très délicates. Un gour fermé par un bloc rond peut poser quelques problèmes (escalade malaisée rive droite). Deux cascades précèdent un très grand gour fermé par un barrage qui marque la fin de cette partie. Un saut de 10m est possible du petit pilier rive gauche (l'accès par le béal est désormais interdit et les prestataires laissent une corde d'accès).
Vous aussi donnez votre avis sur ce canyon
L'intégrale jusqu'à pied de Borne...(compter environ 10h)
Accès amont : Les Vans, Villefort. 150m à droite après La Garde Guérin prendre la route touristique. Le parking amont est à 2 km en contrebas d'un grand virage à gauche. Le sentier débute au bas du parking. Je vous conseille de vous garer au parking précédent, en contrebas d'un virage à droite, ce qui vous permettra d'éviter une marche un peu fastidieuse dans le lit du Chassezac. Là aussi le sentier part du parking, il se dédouble un peu plus bas : la bifurcation de droite shunte 500m et vous amène en amont du double toboggan.
Accès aval :
de Pied de Borne suivre la route remontant le Chassezac rive gauche sur 1,5 km (cul de sac)..
Partie 4 : La suite n'est qu'une (très) longue randonnée aquatique mais dans un cadre fabuleux. A la 3ème passerelle prendre le sentier (béal) rive gauche jusqu'au parking.
A l'issue de votre périple, ne manquez surtout pas de visiter le splendide village médiéval de La Garde Guérin. L'officine au pied de la tour regorge d'information sur la région (maison de l'escalade et de la randonnée, tourisme...).
Vous pouvez en avoir un aperçu en visitant le site de La Garde Guérin