Pissevieille
Aussi particulier qu'original. La plus grande verticale et l'encaissement le plus prononcé de tous ceux présentés ici : étroitures , passages spéléo, petits rappels, rappel guidé, via corda, avant un final résolument spectaculaire: le rappel en fil d’araignée de 90m. Un must, mais qui ne coule que rarement, et les vasques sont alors remplies d'eau froide et croupie (pleines de feuilles en automne).
-
Description
Des le départ les parois se resserrent. une marmite annonce la C4 au bloc coincé. Plus loin un passage obscur s'ouvre sur la C5 suivie d'un court bief et d'une C8. La C4 suivante peut se descendre en toboggan si vous faites attention à votre tête (!!!). Quelques marmite plus loin une C6 se désescalade en passant sous les blocs. Plus loin, après un petit saut, on laisse l’échappatoire à notre droite qui annonce les méandres précédant le balcon de la C90 :l'équipement est en rive gauche. Main courante obligatoire si le débit est important, fractionnement vivement recommandé à -10m si vous ne voulez pas couper votre corde ou simplement pouvoir la rappeler (le relais est invisible depuis le balcon).
-
Accès
Amont : Vallon Pont d'Arc, direction Saint Marcel d'Ardèche par la route touristique des gorges. Dans la montée du vallon de Tiourre se garer dans la seule épingle. Suivre le sentier jusqu'aux ruines du moulin de Tiourre. Si la cascade coule emprunter un sentier montant vers le nord est jusqu'à un petit col : lorsque l'on tombe sur les grillages, continuer sur la piste qui démarre entre les deux grillages pour les abandonner après la montée. Continuer sur la piste qui redescend, jusqu'à la rivière. Suivre le ruisseau rive gauche, puis rive droite.
Aval : idem amont
-
Technique
Difficultés Particulières : Une très grande verticale pendulaire à scinder en deux si on veut pouvoir rappeler la corde. Le débit est le plus souvent très (trop) faible mais il devient trop important pendant et immédiatement apres de fortes pluies..
Des vipères sont régulièrement signalées sur le sentier et sur les berges : faites attention où vous posez vos mains.
Echappatoires : 1 rive droite, peu avant d'arriver sur le balcon de la C90.
Technique : C4, C5, C8, C4, C6, C6, C90 (à scinder 10+80 impérativement)