Les Rappels
Le rappel est la manoeuvre de base du canyonisme. Il y a de nombreuses façons de poser un rappel : celles ci doivent être adaptées aux dangers potentiels du ressaut à franchir (passage sous cascade, arrivée dans l'eau, mouvements d'eau, frottements excessifs de la corde, etc.) et au niveau des participants. On utilisera toujours des cordes dont la longueur est au moins le double de la hauteur du ressaut additionné parfois à la longueur d'une éventuelle vasque.
Personnellement j'installe toujours un rappel débrayable sur un brin, l'autre étant soigneusement "enkité" dans un sac, de manière à ce que la corde se déroule sans problème en cas de débrayage (parce que j'ai mal estimé la longueur nécessaire par exemple...). En cas de surfréquentation et avec des équipiers expérimentés, je place un rappel classique avec blocage des brins en tête de rappel (pour descendre sur les 2 brins si le ressaut ne présente pas de danger).
Pour un rappel sous cascade avec arrivée dans vasque aux mouvements d'eau suspects ou dangereux : mettez en place une autre corde en téléphérique (celle de secours au hasard) dont la tension du bas sera réalisée par un sac accroché, suffisamment délesté pour qu'il puisse être entraîné par le courant. Le sac ainsi mis en place doit rester accroché ou ne pas pouvoir remonter le courant lorsqu'on essaie de tirer d'en haut pour tester la fiabilité du système. Le premier descend en rappel sur le brin posé en débrayable avec la longe mousquetonée sur la corde de téléphérique. Il fixe la corde de téléphérique sur un amarrage fiable et tout le groupe descend comme lui. Le dernier fait parvenir grâce au téléphérique l'autre brin du téléphérique, que l'on fixe lui aussi en bas, et descend longé sur le téléphérique.
Le descendeur en 8 est l'outil généralement utilisé, car très polyvalent.
La position classique, encore largement utilisée, n'est plus que rarement conseillée par les spécialistes de l'activité. En effet, il est toujours à craindre des blocages sur corde par "tête d'alouette", ce noeud qui se fait sur le descendeur par frottement contre le rocher. Toutefois je l'utilise systématiquement avec des enfants complété par une personne prête à mettre la corde en tension au pied du rappel.
La position la plus en vue actuellement est celle dite rapide avec différentes variantes qui permettent d'adapter le confort et la sécurité de la descente en fonction des caractéristiques de glissement sur la corde.
- sur corde double ou simple mais épaisse et rigide : passer la corde en rapide simple.
- Sur corde simple diam 9, 10mm souplesse normale (cas le plus courant) : passer la corde en rapide après avoir croisé celle ci.
- Sur corde simple fine ou sèche ou très souple ou neuve : passer la corde en rapide et repassez le brin libre dans le mousqueton à vis du descendeur.