Escalade Vallée de l'Eyrieux

Rocher du Liard (Saint Martin de Valamas)

Rocher du Liard

escalade à Saint Martin de Valamas : Rocher du Liard

Des voies de belle ampleur sur un joli granite un peu sableux (et donc " fragile ") d'un niveau fort sympathique mais où votre technique sera grandement mise à contribution. Comme dans toutes les voies de plusieurs longueurs une certaine prudence s'impose et le port du casque est vivement recommandé. La plupart des itinéraires se prêtent magnifiquement à l'initiation au terrain d'aventure (pose de coinceurs , friends et autres pitons...). N'engagez pas votre voiture sur le chemin de l'ancienne voie ferrée : la circulation n'est autorisée qu'aux seuls riverains et nous tenons à rester en bon terme avec les propriétaires de la falaise et de ses accès. Un parking va être crée au carrefour (le pied des voies est à 10 mn).

Équipement Fr COURSANGE et Fr MINNIER

Accès

Vallée du Rhône, Beauchastel D120 direction Le Cheylard, puis St Agrève. Peu avant Saint Martin de Valamas prendre la route qui descend vers la rivière franchir le pont et remonter jusqu'au carrefour, se garer. Prendre à pied le chemin carrossable (ancienne voie ferrée) en direction de l'est, franchir le tunnel. Peu après vers les châtaigniers un sentier monte à flan vers la falaise (10 mn).

Afficher sites d'escalade de la vallée de l'Eyrieux sur une carte plus grande
baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Grimper à Fay sur Lignon
Un charmant petit site de phonolite composé de 3 secteurs très ( parfois trop ! ) ensoleillés.
Accès : De Fay-sur-lignon, prendre la direction de St Front. A partir du croisement de Chaudeyrolles, 2eme route à droite (petite pancarte marquée "escalade"). Prendre alors le chemin jusqu'au parking. Puis, à pied, le chemin balisé jusqu'à la falaise. De St Front ,prendre la direction de Fay sur Lignon. Au hameau Le Bouchet, tourner à gauche. Puis continuer le chemin comme ci dessus.
Secteur école : C'est le plus à gauche. 14 voies de 10 à 60 m, 3/6b
Secteur du gendarme : Celui du milieu. 10 voies de 10 à 60 m, 3+/6b
Secteur Olivier de peur : C'est le plus à droite. 25 voies de 10 à 60 m, 3+/7c

Descendre le canyon de Rochebonne

Les grimpeurs athlétiques peuvent sévir sur le Rocher de Chevillière (13 voies) situé sur la commune toute proche du Cheylard

Avis des Grimpeurs

Les cotations ne sont pas données; mais les voies sont magnifiques (un pas tres tres zarbi dans "les femmes jolies nues... c'est dommage). Vincent le propriétaire de l'hotel près de la poste de st Martin de Valamas connait les canyons du coin et en discute facilement.