Un ensemble de 3 falaises granitiques très, très ombragées en bordure du Lac d'Issarles (138m de profondeur mais ce n'est pas le lac le plus profond d'Europe contrairement à ce qu'affirmait le topo d'Ardèche: Le lac Baikal atteint les 1000m...) Ce site présente maintenant un interêt certain puisque les itinéraires ont été brossés en 2002 : l'escalade y est à nouveau source de plaisir... Les non grimpeurs pourront parcourir les 5 km du sentier qui ceinture le lac et bien d'autres aux alentours.
Au village du lac d'Issarles prendre la route du camping municipal (en face de la mairie). La suivre jusqu'au bout et se garer à proximité du panneau signalétique en s'efforçant de ne pas gêner la circulation. Emprunter le sentier descendant qui longe le camping puis pénétrer dans le sous bois . la falaise est au bord du sentier ( 8mn depuis le parking)
Pour les 2 voies isolées: poursuivre la descente jusqu'à rencontrer le sentier du tour du lac, prendre à droite et marcher 2 mn.
Grimper à Fay sur Lignon
Un charmant petit site de phonolite composé de 3 secteurs très ( parfois trop!) ensoleillés.
Accès : De Fay-sur-lignon, prendre la direction de St Front. A partir du croisement de Chaudeyrolles, 2eme route à droite (petite pancarte marquée "escalade"). Prendre alors le chemin jusqu'au parking. Puis, à pied, le chemin balisé jusqu'à la falaise. De St Front ,prendre la direction de Fay sur lignon. Au hameau Le Bouchet, tourner à gauche. Puis continuer le chemin comme ci dessus.
Secteur école : C'est le plus à gauche. 14 voies de 10 à 60 m, 3/6b
Secteur du gendarme : Celui du milieu. 10 voies de 10 à 60 m, 3+/6b
Secteur Olivier de peur : C'est le plus à droite. 25 voies de 10 à 60 m, 3+/7c
Grimper aux Estables : la Dent du diable
Accès : A partir des Estables, prendre la direction de la croix de Peccata. Dépasser la croix puis se garer sur le vaste parking. Le rocher est en bord de la route.
Il est parcouru par 13 voies de 25 a 50 m (du 2 au 6b). Exposition Sud.
Grimper sur les blocs de Monestier
Accés : De Coubon prendre direction Le Monastier. Environ 3 km avant Le Monastier prendre le chemin montant sur la droite en direction d'une carrière. Au portail s'arrêter à gauche sur le parking et continuer à pied en prenant le sentier sur la gauche.
Faites environ 100 m pour trouver les premiers blocs sur votre droite.
N'hésitez pas à monter un peu plus haut et amenez votre brosse car le potentiel est loin d'être exploité.
Si l'on en croit des traditions recueillies dans plusieurs pays, mais principalement en Bretagne et dans le Midi, une sorte de monde fantastique existe au-dessous des eaux dormantes...
On retrouve l'histoire ci dessous dans toutes ces régions avec quelques variantes et un nom de village différent.
La ville d'Issarlès était au milieu d'une vaste campagne. Un jour un pauvre vint y demander l'aumône; il commença par les maisons des champs, et il fut bien accueilli dans les deux premières; dans l'une, on venait de boulanger pour mettre au four et on le pria d'attendre, mais il répondit que le pain était cuit, et, en effet, en ouvrant la maie, on vit que le pauvre avait dit vrai. Il mangea avec ses hôtes et il lui donnèrent un petit pain. Il les quitta en disant : « Dans peu, vous entendrez un grand bruit, mais soyez sans inquiétude. » Il parcourut ensuite la ville, où il fut partout rebuté. Il allait la quitter, lorsqu'il aperçut deux petites maisons; il entra dans la première et la femme lui répondit mensongèrement qu'elle n'avait pas de pain, mais seulement du levain. Auprès de la seconde cabane, il demanda un peu de lait à une femme qui trayait une chèvre, et qui s'empressa de lui en offrir une tasse. Le pauvre qui était Jésus-Christ, lui dit : « Vous allez entendre un grand bruit, mais si grand qu'il soit, ne vous retournez pas et continuez à traire votre chèvre. » Au même moment, un grand bruit éclata; c'était la ville d'Issarlès qui s'enfonçait dans la terre béante. La femme tourna à demi la tête, mais elle n'avait pas achevé ce mouvement qu'elle fut engloutie avec la ville. Une nappe d'eau ne tarda pas à recouvrir toutes ces ruines.
Par un temps clair, on aperçoit au fond du lac les débris de la cité et l'on distingue à côté d'une petite maison, la dernière de la ville, une femme qui, de ses deux mains, trait une chèvre.
Ce lac naturel de cratère, le plus grand du Massif Central (environ 97 hectares), et deuxième lac le plus profond de France (138m, derrière le lac du Bourget : 145m), fait partie depuis 1954 d'un plan pour la production d'électricité . Un conduit percé à 50 m de profondeur permet de déstocker 35 millions de m3 de son volume d'eau. Des galeries le relie à 3 barrages : un sur la Loire (Lapalisse) et deux sur les affluents Gage et Veyradeyre. L'idée consiste à utiliser la force de ces masses d'eau, (à conduite forcée), tout en s'aidant de la situation géographique, puisque la vallée du Rhône est là toute proche. 17,5 kilomètres de galerie, et un dénivelé exceptionnel de 635 mètres de chute les conduisent vers le complexe hydro-électrique de Montpezat (dirigée depuis Lyon). Compte tenu de ces facteurs : 1 m3 d'eau turbinée ici, produit 1.34 kWh soit un excellent rendement en année pleine. Au delà, cette eau turbinée rejoint la petite rivière Fontolière puis l'Ardèche affluent du Rhône. Ce sont ainsi environ 234 millions de m3 d'eau de la Loire et du lac d'Issarlès par an qui sont détournés vers le Rhône (il a fallut un décret ministériel pour qu'elles ne coulent plus vers l'Atlantique), ce qui représente 42% du débit moyen annuel de la Loire en amont du Puy. L'eau détournée sert aussi pour les compétitions de sports d'eau vive. Dans le cadre du contrat de rivière "Ardèche Claire" lancé en 1981, les eaux de la Loire et du lac d'Issarlès participent ainsi à la restauration de la qualité de l'eau de l'Ardèche...(débit garanti de 3.5m3/sec) Ce jusqu'en 2029, date du renouvellement de concession.
Le maar du Lac d'Issarlès permet des observations exceptionnelles. Son jumelage naturel avec le volcan strombolien de Cherchemuse (partagé entre la commune du Lac et celle de Coucouron) offre la possibilité de découvrir les deux grands types d'appareils volcaniques (maar et volcan strombolien) représentatifs du Pays des jeunes volcans.
Les personnes intéressées par la géologie et plus particulièrement le volcanisme consulteront avec profit le site volcans-ardeche.com
1 Très joli site , bien équipé pour l'ensemble (une , ou deux voies équipée bizarre) , cote correct hormis pour les deux voies du bas (la dame du lac et vis,perd et gagne ) qui a mon avis sont inversées par rapport au topo mais c'est toujours un moment agréable de grimper dans ce site superbe.
GROS Sébastien
2017-08-162 Excellent, merci pour toutes les infos, cela fait plaisir de trouver des sites qui proposent de l'info pour la grimpe familiale.
POLLUX Domi
2006-04-283 Le site est bien ombragé et la vue fort agréable (vue sur le lac)...cependant l' assurage n'est pas toujours évident !! Il est très peu fréquenté...peu de grimpeurs et beaucoup de mousses sur certaines voies ( The end of the night..)!!! Autre petit point : les voies m'ont semblées surcôtée...
HURET Camille
2005-08-13