Le Rimouren
C'est une longue et jolie course semi aquatique ponctuée de quelques petits toboggans et d'un peu de nage dans les biefs (un saut de 5m dans une vasque claire et profonde est obligatoire). Cette rivière change de nom après la confluence avec le ruisseau d'Imbours et s'appelle La Conche.
-
Description
Le Rimouren comportant de nombreuses pertes et résurgences, il n'est pas rare de progresser dans un lit sec sur la moitié du parcours. Cependant les paysages tantôt ouverts, tantôt plus étroits voire encaissés sont toujours plus beaux derrière chaque virage.
Variante sans navette : De l'aval, remonter le Rimouren jusqu'au niveau de la ligne HT. Repérer le sentier rive droite. Remonter la rivière sur environ 1,5 km : c'est la plus belle partie, puis la redescendre et emprunter le sentier repéré précédemment. Après 20m prendre l'embranchement de gauche, le sentier suit alors Rimouren en le surplombant et vous ramenera à la voiture en 30mn.
Variante familiale :
Du parking aval monter jusqu'à une épingle caractéristique (1km). Garer la voiture et suivre le chemin montant plein ouest. Prendre à gauche au premier embranchement (100m) puis le sentier descendant à gauche (50m). Arrivé dans le lit du ruisseau vous pouvez descendre la Conche : la vallée se resserre bientôt pour ressembler à un mini canyon où de nombreux touristes se baignent en saison (et en eau...). Vous pouvez également remonter le lit de la Conche, après 80m vous arrivez à la confluence avec le petit ruisseau d'Imbourg (possibilité de le parcourir pour découvrir de belles petites vasques calcifiées dans une végétation assez dense). Ensuite (son nom change) et le Rimouren devient très minéral et bien moins fréquenté. Rapidement un premier gour ralentit votre progression : petite escalade surplombante par la gauche souvent facilitée par un tas de galet voire une petite échelle. La vallée s'encaisse et après 700m le second gour difficilement franchissable, même à sec, arrêtera rapidement votre périple (passage sur une vire à droite mais dangereux avec des enfants). Guère plus loin une marmite occupe une étroiture et peut se révéler un piège redoutable à sec :elle est juste assez profonde et juste assez lisse pour risquer d'y passer un long moment (elle se contourne par une petite escalade rive droite)...
-
Accès
Amont : Après avoir garé un véhicule au parking aval, revenir à St Montant, reprendre la D262 en direction de Lanas, Imbours, Le Mas du Gras. Au carrefour suivre la D452 jusqu'à Rimouren et se garer sur le terre plein. Descendre dans le ruisseau au niveau du pont. Il est possible également de prendre en voiture le chemin à gauche au sommet de la cote après le pont. De le suivre plein Est. Après ?km il oblique plein Nord, puis à nouveau plein Est. Se garer au niveau de ce virage et emprunter le sentier descendant vers le ruisseau.
Aval : Prendre la D262 jusqu'à St Montant. Puis la D190 et laisser une voiture près du pont submersible franchissant la Conche (arrivée du canyon) ou 1km plus loin dans une épingle caractéristique. Dans ce cas (conseillé car la marche finale dans le lit de galets est très fastidieuse) il est prudent d'aller repérer l'arrivée du sentier dans la gorge (voir détails ci dessus).
-
Technique
Difficultés Particulières : Un saut de 5m quasi obligatoire à la mi-parcours (pas de possibilité de pose de cordes, contournement délicat). Ne pas s'engager en cas de fort débit car quelques passages deviennent dangereux. Très long.
Echappatoires : En rive droite : 1 au niveau du captage d'eau, 1 au niveau de la grotte de Chirolong (sous la ligne HT)
Technique : Pas de corde (ou 10m pour les marmites), un peu de désescalade (parfois délicate).