Escalade dans les gorges de l'Ardèche

La Rouvière

escalade à La Rouvière

La Rouvière

Les itinéraires les plus anciens des Gorges de l'Ardèche...Des passages magnifiques alternent au gré des vires.
Vérifiez l'état de la main courante sur la vire médiane avant de l'utiliser. Attention aux descentes en rappel : il est impératif d'atteindre la vire médiane en 2 rappels (45m+25m) car celle ci est à 67m de la chaine sommitale.
Le rocher est très fracturé par endroit, faites attention aux autres cordées

A noter
Pour les amoureux de ce type de terrain la présence d'itinéraires anciens à gauche Fleur de cade. N'étant qu'exceptionnellement parcourus il est donc intéressant d'emmener toute la petite ferraille nécessaire à votre sécurité et votre progression (éventuellement) : pitons variés, pédales, etc.. La vétusté des amarrages en place devra vous conduire à les ignorer avec superbe au profit de ceux que vous poserez.

Accès

Sur la route touristique se garer au belvédère de la Rouvière. Les voies sont à l'aplomb de celui ci. 3 voies (zoolook, gorges profondes, Kat et le précepteur de bisous) sont en amont (nord).
Afficher Sites d'escalade autour des gorges de l'Ardèche sur une carte plus grande

Les itinéraires

Ben

Jeannot Gilly

 

L1 : 6c - Apres un départ sympa, partir en diagonale pour rejoindre le mur final très, très à doigts.
L2 : 6c+/7a - Longueur très soutenue dans un mur déversant au début. Des trous, ou trop petits, ou trop fuyants, ou trop espacés, ou ...
L3 : 6b - Magnifique mais technique sur les pied. La qualité du rocher se dégrade en fin de longueur.
L4 : 6c - Début teigneux et délicat sur petites prises.
L5 : 6b+ - Splendide ! Toutes les facettes de l'escalade sont représentés (dalle, fissures,surplomb...). Attention : lg de 45m -> 16 dégaines.

ACCES : Aller au sud du parking du belvédère de la Rouvière (direction Saint Martin d’Ardèche), enjamber le grillage, rejoindre le sommet de la falaise et trouver la ligne de rappel quelques mètres à gauche.
Descendre en 4 rappels pour rejoindre une large vire. Marcher quelques mètres à gauche vers une ligne de plaquettes qui démarre sur un petit pilier. C'est le départ.

AVIS

il y a0 0 avis

Fleur de cade

Jeannot Gilly

 

Probablement la plus homogène au niveau de la difficulté.. Il est possible de partir du bas, en attaquant par la première longueur du Sanctuaire du bonheur
L0 (Sanctuaire du bonheur) : 6b - Mur raide délicat à froid (35m).
Du relais monter en suivant les traces en oblique vers la gauche jusqu'au pied d'une barre où on voit des goujons.
L1 : 6b - Départ athlétique puis mur raide avec un rocher très sculpté magnifique. Fin plus facile.
L2 : 6b+ - Belle (30m)
L3 : 6c+ - Magnifique mais technique (25m)
L4 : 6b+ - Mouais... Quelques prises bricolées pour que ça passe (20m)
L5 : 6c - Superbe mur raide. Technique et physique (40m)
L6 : 6c+ - Départ délicat du relais, puis passage retord d'un surplomb avant une portion plus facile, prélude au mur final.

ACCES : En rappel ou par un sentier. Du parking du belvédère de la Rouvière emprunter la route sur environ 400 m vers l'aval (virage à droite assez marqué). Prendre le sentier qui descend à droite (sentier de la goutelle). Une sente arrive de la gauche 300 m plus loin. Bifurquer à droite (étroiture) et descendre jusqu'au sentier qui longe l'Ardèche (GR). Prendre à droite (amont), dépasser un ancien emplacement de bivouac, longer l'Ardèche jusqu'à l'aplomb du grand dièdre caractéristique en haut de la falaise. Extrémité nord de la paroi. La voie démarre à 10 mètres de la rivière. (45/50 minutes en tout).

AVIS

il y a1 1 avis

Voie sympa et effectivement homogène. La première des deux longueurs en 6c+ est vraiment très fine... aïe aïe aïe les pieds! L'autre (la dernière de la voie) offre une fin carrément superbe avec du gaz et mur à trous généreux...

TROUILLAS Guilhem

2007-06-14

Gorges profondes

Fred Jabot et Mathieu Nicolas

 

Zoolook et Gorges profondes sont 2 voies parallèles fort jolies dans un coin sympa.La végétation y repousse malheureusement avec une opiniâtreté sans égale, mais cela ne devrait pas gâcher votre plaisir...

L1 : 6a+ - Beau mur gris pas si facile puis zone de fissures
L2 : 6a - Fissures multiples
L3 : 5c - Système de fissures
L4 : 5b - Fissures encore
L5 : 6a+ - Mur raide et technique
L6 : 5b - Belle longueur facile.

ACCES : Du parking se diriger vers le nord jusqu'au panneau de signalisation routière. Là prendre un petit sentier plein ouest qui amène à la chaîne sommitale (3 rappels à 45m).

AVIS

il y a6 6 avis

Kat

Ch Bernard

 

L1 : 6a+ - En diagonale vers la gauche jusqu'à un petit surplomb. Relais sur la vire
L2 : 6b/6c(A0) Belle longueur technique sur la bas puis plus athlétique ensuite.
L3 : 6a+. Remonter une zone de rochers fracturés (un pas) puis traverser à droite (relais facultatif) et remonter un mur plein de trous et autres bacs.
L4 : 6a - Peu soutenue
L5 : 6b - Aérienne sur un pilier plein de trous. 45m avec possibilité de faire un relais intermédiaire.

ACCES :
Accès 1 : Du parking se diriger vers le nord jusqu'au panneau de signalisation routière. Là prendre un petit sentier plein ouest qui amène à la chaîne sommitale (3 rappels à 45m). Au bas du dernier rappel, traverser 10 mètres vers la droite (en regardant la falaise) et trouver un relais (2 goujons). C'est le R1 de la voie. Le rappel de 30m vous amène au pied de cet itinéraire.
Accès 2 : à pied par le sentier de la goutelle. Du parking du belvédère de la Rouvière emprunter la route sur environ 400 m vers l'aval (virage à droite assez marqué). Prendre le sentier qui descend à droite (sentier de la goutelle). Une sente arrive de la gauche 300 m plus loin. Bifurquer à droite (étroiture) et descendre jusqu'au sentier qui longe l'Ardèche (GR). Prendre à droite (amont), dépasser un ancien emplacement de bivouac, longer l'ardèche jusqu'à l'aplomb du grand dièdre caractéristique en haut de la falaise. Extrémité nord de la paroi. Passez au pied du sanctuaire du bonheur (goujons). De suite après une sente (pas très marquée au départ) démarre à droite en monte jusqu'au pied de la falaise. Longer la falaise, passer une baume, passer au pied de Little big man. Le sentier plus ou moins marqué continue d'abord en descendant légèrement puis en remontant vers la pied de la face. Le suivre jusqu'au pied d'une dalle inclinée. 50 à 60 minutes.

AVIS

il y a1 1 avis

une très belle voie. cotations et protections sympas.J'ai adoré la longueur en 6c , ainsi que le mur final en 6b (petit 6b mais long....il faut 16 à 18 dégaines. Je conseille de couper la longueur en 2 en utilisant le relais intermédiaire , sinon ça doit faire un bon 6b avec le tirage !!)

ROLLAND Patrick

2007-06-17

La bouse de trop

Ch. Bernard

 

L1 : 5b - Longueur courte et facile sur du rocher fracturé.
L2 : 6b - Départ sur un mur noir sculpté, petit pas en traversée, surplomb puis fissure. Superbe.
L3 : Deux ressauts successifs. 4b puis 5b. Relais possible sur la vire entre les deux ressauts.
Traverser 20 mètres sur la droite jusqu'au pied d'un beau mur.
L4 : 6b+ - Superbe longueur technique. L5 : 6b+ - Technique puis athlétique sur bonnes prises.
L6 : 5c/6a - en passant par le dièdre au dessus du relais ou 6c par la gauche puis 6a. Rondeurs à tous les étages...
Une fois sur la vire traverser environ 30 mètres vers la gauche jusqu'au pied d'un dièdre/cheminée. Échappatoire possible en suivant la vire sur la droite.
L7 : 6b - Dièdre, puis traversée morpho, suivie de 2 surplombs. Magnifique!
L8 : 6b - Belle longueur sur un beau rocher.
Retour au parking en suivant une sente main gauche.

ACCES : Du parking du belvédère de la Rouvière emprunter la route sur environ 400m vers l'aval (virage à droite assez marqué). Prendre le sentier qui descend à droite (sentier de la goutelle). Une sente arrive de la gauche 300m plus loin. Bifurquer à droite (étroiture) et descendre jusqu'au sentier qui longe l'Ardèche (GR). Prendre à droite , dépasser un ancien emplacement de bivouac, longer l'Ardèche jusqu'à l'aplomb d'un pilier. La voie démarre à gauche de ce dernier à quelques mètres de la rivière au dessus de gradins fracturés. C'est la première ligne de goujons que vous trouvez en arrivant.

AVIS

il y a1 1 avis

Cotations soft, dans cette voie on n'a pas l'ambiance grande voie comme dans le Pilier Ouest d'Autridge par ex. Cela ressemble plus à une succession de plusieurs longueurs de couennes. Mais du coup pour ceux qui débutent en grande voie, cela peut être pas mal (et pas besoin de faire de rappel pour accéder à la voie).

STEINIGER Vivienne

2013-08-22

Le bouc Emissaire

J. Gilly, JM.Boucansaud

 

L1 : 6b+. Départ un peu dur à froid le long d'une fissure fine. Un ou deux pitons en place.
L2 : 6a+ Longueur magnifique. Partir en diagonale vers la gauche, pour rejoindre une fissure oblique qui vient buter sous un surplomb. Traversée fine à droite vers le relais. 2 pitons dans la longueur. Attention il y a une plaquette dans un mur compact au dessus du R1. Ne pas y aller!
L3 : 6b. Un pas de bloc au départ du relais (possible en A0 - pitons) puis facile le long d'une fissure large bien fournie en prises et facilement protegeable.
L4 : 6a - Dièdre de 70 mètres
L5 : 6a+ - Suite de la précédente, splendide

ACCES : Aller au sud du parking du belvédère de la Rouvière (direction Saint Martin d’Ardèche), enjamber le grillage, rejoindre le sommet de la falaise et trouver la ligne de rappel quelques mètres à gauche. C'est la sortie de la voie.
Descendre en 4 rappels pour rejoindre une large vire. Vous êtes au pied de la voie !

AVIS

il y a2 2 avis

Des trous, des fissures, des énormes barcasses à ne plus savoir quoi faire de ses mains... Ca, c'est pour le haut vraiment superbe. En dessous, c'est plus délicat mais toujours beau. Chapeau aux ouvreurs, le marteau au baudard et le piton entre les dents !!!

CACO3 Guilhem

2007-01-12

Pour apprendre à poser des friend dans des fissures calcaires, difficile de faire mieux ! Tout est facilement protégeable et certaines longueurs sont vraiment fantastiques à grimper (les 2 dernières notamment). Si vous voulez faire une voie de terrain d'av en Ardèche, n'hésitez pas et foncez dans le bouc émissaire ! ;)

ESCAILLOUX Syl

2007-01-09

Le précepteur de bisous

Ch Bernard

 

L1 : 6c+. Départ difficile, à doigts, un peu engagé. Continuer jusqu'à une conque (relais facultatif) puis section athlétique en fissure déversante avec de bonnes prises.
L2 : 6c. Longueur toute en placements, avec un petit passage en traversée. Relais possible au milieu.
L3 : 7a. Grande longueur technique sur le bas puis, après un rétablissement athlétique, on enchaine dans un long mur raide à prises souvent fuyantes.

ACCES : Du parking se diriger vers le nord jusqu'au panneau de signalisation routière. Là prendre un petit sentier plein ouest qui amène à la chaîne sommitale (3 rappels à 45m).
Au pied du rappel, traverser 15/20 mètres vers la gauche (en regardant la falaise) et trouver une première ligne de goujon dans un mur gris raide.

AVIS

il y a0 0 avis

Le sanctuaire du bonheur

Ch.Bernard

 

Itinéraire assez vertical et technique sur un rocher très compact.
L1 : 6b - Beau mur raide qui chauffe les bras à froid (35m).
Du relais monter en suivant les traces en oblique vers la gauche jusqu'au pied d'une barre. Passer le départ de Fleur de cade. traverser 10/15 mètres vers la gauche. Le départ est là sur une colonnette déversante.
L2 : 7a+ - Départ physique (un arbre salvateur). Blocage violent pour sortir du dévers. Ensuite mur raide et technique (25m).
Relais sur la vire. Traverser 15/20 mètres vers la droite (passer la ligne de goujons de Fleur de cade)jusqu'au pied d'une dalle raide avec une double fissure en haut.
L3 : 7a - Technique (25m)
L4 : 7a - Très variée (25m)
L5 : 7a - Physique et continue (40m)
L6 : 7a+ - Un pilier truffé de gouttes d'eau, avec une fin un peu engagée (40m).
L7 : 7a - Après le départ déversant suit un pilier aérien et athlétique (25m).

ACCES : Du parking du belvédère de la Rouvière emprunter la route sur environ 400 m vers l'aval (virage à droite assez marqué). Prendre le sentier qui descend à droite (sentier de la goutelle). Une sente arrive de la gauche 300 m plus loin. Bifurquer à droite (étroiture) et descendre jusqu'au sentier qui longe l'Ardèche (GR). Prendre à droite (amont), dépasser un ancien emplacement de bivouac, longer l'Ardèche jusqu'à l'aplomb du grand dièdre caractéristique en haut de la falaise. Extrémité nord de la paroi. La voie démarre à 10 mètres de la rivière. (45/50 minutes en tout).

AVIS

il y a2 2 avis

Super belle voie, forte continuité. Les ressauts cassent la verticalité mais le gaz est là et c'est bien aussi d'avoir des relais confort. Nota:il manque 1 7a dans votre description.

LEBBOUILLE David

2007-03-21

Franchement très beau. Un rocher très compact. Une escalade globalement finaude, subtile, en placements et particulièrement esthétique dans les deux dernières longueurs sur le fil du pilier. Vraiment soutenu. Les vires coupent un peu le gaz mais le cadre est splendide.

CACO3 Guilhem

2007-01-12

Little Big Man

Ch Bernard

 

Départ à gauche d'une arche caractéristique
6c - 7a+ - 5b -(vire)- 6c+ - 6c+ (vire) 6c+ - 7a

L1 : 6b+ - Mur raide en rocher jaune
L2 : 7a+ - Longueur dure avec une portion déversante. Magnifiques concrétions. Un pas dur obligatoire.
L3 : 5c - R2 est facultatif. De R3 suivre la vire vers la droite sur environ 50 mètres jusqu'à un mur de dalles grises et compactes.
L4 : 6c+ - Longueur magnifique sur réglettes puis trous assez daubants. De la lecture.
L5 : 6c - Grande longueur technique: gouttes d'eau, micro cupules, adhérences. Relais sur une vire.
L6 : 6c+ - Départ sur une colonnette technique et athlétique, une fissure puis un fabuleux mur à gouttes d'eau.
L7 : 7a - Départ sur une écaille décollée au rocher blanc déroutant. Un pas en traversée précède le passage d'un surplomb athlétique. Ensuite les difficultés s'estompent pour finir par un très beau dièdre.

ACCES : Du parking du belvédère de la Rouvière emprunter la route sur environ 400 m vers l'aval (virage à droite assez marqué). Prendre sentier qui descend à droite (sentier de la goutelle). Une sente arrive de la gauche 300 m plus loin. Bifurquer à droite (étroiture) et descendre jusqu'au sentier qui longe l'Ardèche (GR). Prendre à droite (amont), dépasser un ancien emplacement de bivouac, longer l'ardèche jusqu'à l'aplomb du grand dièdre caractéristique en haut de la falaise. Extrémité nord de la paroi. Passez au pied du sanctuaire du bonheur (goujons). De suite après une sente démarre à droite en monte jusqu'au pies de la falaise. Longer la falaise, passer une baume (ancien emplacement de bivouac?), le départ de la voie est juste après dans un mur ocre. 50 minutes.

AVIS

il y a1 1 avis

Très bel itinéraire, soutenu, très varié et engagé. Attention donc à la difficulté obligatoire qui doit approcher les 6c+. Je vois mal d'ailleurs comment sortir la voie si on est "juste" dans L4 et L5. Le plus sympa est sans doute de commencer par le sanctuaire du bonheur (L1: 6b et L2: 7a+ très sympa) et d'enquiller la suite de Little Big Man.

CACO3 Guilhem

2007-04-12

Mélodie pour des amis

Ch Bernard

 

L1. 4c+. Longueur courte sans difficulté.
L2 : 6a+. Très belle longueur en fissure.
L3 : 6b - Départ en fissure/dièdre. En haut de la fissure traverser à gauche et se rétablir au dessus d'un bombé (piton). Aller vers la gauche dans un mur superbe (passage technique) puis tout droit jusqu'au relais (vire).
Traverser sur la vire une dizaine de mètres à gauche. Passer une ligne de goujons (2 longueurs 7a+ - 6b) et arriver au niveau d'une conque (à quelques mètres en hauteur. 2 pitons visibles). Départ.
L4 : 6b+ - Mur raide, puis surplomb fissuré (cades à sangler). Remonter un pilier aérien puis relais sur une terrasse..
L5 - 6b+ - Une Dülfer magnifique qui ne vous laissera pas indifférent.

ACCES : Aller au sud du parking du belvédère de la Rouvière (direction Saint Martin d’Ardèche), passer une poubelle, enjamber un premier grillage, rejoindre le sommet de la falaise et trouver une ligne de rappel quelques mètres à gauche. Descendre en 4 rappels sur chaînes : 45m, 25m (vire médiane), 45m, 45m pour rejoindre une large vire. Attention aux éventuelles cordées en balançant le rappel! Une fois sur la vire on est au pied du Bouc émissaire. Traverser 10 mètres à gauche, Mélodie pour des amis démarre dans une fissure, juste sur le côté gauche d'un dièdre bien marqué (nom marqué au pied).

AVIS

il y a2 2 avis

Je confirme les propos de Sylvain! Vraiment à faire.

CACO3 Guilhem

2007-01-12

Les 2 dernières longueurs sont de toute beauté (et pas forcément les plus dures). Celles d'avant assez... psychologiques. Belle voie, belle ambiance !

ESCAILLOUX Syl

2007-01-09

Printemps berbère

Ch. Bernard

 

Suivre la vire vers la gauche (vers l'amont) sur une trentaine de mètres, jusqu'à une zone où le rocher forme un petit surplomb au pied de la face. Le départ est à gauche de ce surplomb.
L1 : 7a+ - Mur raide technique, avec un pas retors à la fin. Longue et soutenue.
L2 : 7b - Court mais dur, technique avec une sortie plus physique.
L3 : 6a - Rondeurs un peu déroutantes
L4 : 6c - Mur raide très sculpté et fin dans un dièdre.
L5. 6b+ - Des trous, des fissures, des écailles...

ACCES : Aller au sud du parking du belvédère de la Rouvière (direction Saint Martin d’Ardèche), enjamber le grillage, rejoindre le sommet de la falaise et trouver la ligne de rappel quelques mètres à gauche. 2 rappels, une vire, 2 rappels, encore une vire, et vous êtes au pied du "Bouc émissaire".

AVIS

il y a0 0 avis

Zoolook

Fred Jabot et Mathieu Nicolas

 

Zoolook et Gorges profondes sont 2 voies parallèles fort jolies dans un coin sympa.La végétation y repousse malheureusement avec une opiniâtreté sans égale, mais cela ne devrait pas gâcher votre plaisir...

L1 : 5b
L2 : 6a+
L3 : 5c
L4 : 6a
L5 : 6a+
L6 : 5b

ACCES : Du parking se diriger vers le nord jusqu'au panneau de signalisation routière. Là prendre un petit sentier plein ouest qui amène à la chaîne sommitale (3 rappels à 45m).

AVIS

il y a5 5 avis