VTT en Drôme

Crest, Beaufort sur Gervanne

De Crest aux sources de la Sye

vtt en Drôme : De Crest aux sources de la Sye

J'avais demandé à Jef, un local, de me faire découvrir sa région, au travers d'un parcours un peu long, mais sans trop de dénivelé, sans trop de cailloux, et si possible ombragé. A l'opposé des circuits que j'ai déjà effectué autour de Crest... "Pas de problème ! Je vais te faire tester la rando que nous proposerons pour le 1er mai, elle devrait te plaire", me dit-il.
Départ de la gare de Crest, pour un petit tour dans la rue principale, puis sortie de la ville par une petite route et une piste remontant tranquillement la vallée de la Lozière, pour passer dans celle de la Sye (parcours VTT rouge). Un premier sentier sympa et technique (marche et racines), nous monte au pied du Serre de Ferrande que l'on contourne et quitte, pour suivre un petit bout de route. On accède à la chapelle Saint Pancrace par un beau single, suivit d'un chemin caillouteux au départ, puis de plus en plus roulant sous la hêtraie. Belle redescente par un single un peu raviné, puis passage dans les marnes. Attention : le soubassement au départ du sentier à été emporté par les pluies de cet hiver, nous sommes passé un par un. La mairie de Gigors a prévu de le réhabiliter. Une succession de pistes, à découvert, puis en forêt, nous amène au hameau de Lozeron (eau) puis au Serre du Bois. Après la côte un sentier en balcon nous fait accéder au col Jérome Cavalli. Ce single, entre clôture et lisière de forêt, me fait furieusement penser à ceux que l'on trouve au Mézenc. Ne pas rater la piste, à prendre dans le virage, après le hameau de Sagnol (golf dans le près à gauche !). Quelques passage pentus mais brefs. Sur le plateau du rocher de Saint Supière, quittez le sentier et visez plein Est, à droite, un poste de tir à sanglier. Là part une vague sente descendante qui abouti à une clôture (à refermer bien sûr). C'est le départ d'une belle descente, courte mais technique, sur un sentier (un peu trop) étroit par endroit. Traversée des prés jusqu'à la ferme de Boussière (élevage de vaches et veaux à grandes cornes et poils longs), puis remontée de la vallée sur un chemin peu marqué le long de la lisière (ne pas prendre le sentier à travers champs). On est vraiment sur les contreforts du Vercors, petits alpages et température caractéristiques. Après le col (portail), se déporter sur la droite pour rattraper un chemin qui se transforme en sentier, plus ou moins marqué, plus ou moins raviné et humide. Après un petit champ, c'est un beau sentier à épingles que l'on suit (attention aux clôtures peu visibles) jusqu’aux rives de la Sye. La première montée pour grosses cuisses nous attend aux Michauds : au soleil, raide mais courte. Heureusement un beau single lui succède, jusqu'au sentier de Bois Cocu : montée peu marquée mais délicate et usante car très (très) caillouteuse (poussages probables). Au sommet singles joueurs et pistes alternent sur la descente du Serre Gontard. Après avoir coupé la trace on rattrape le joli parcours VTT jaune qui nous ramène vers Crest. Une boucle facultative va chercher le bucolique sentier des berges de la Drôme ou l'on pourra admirer la magnifique couleur bleu glacier de ses eaux. A éviter après les pluies car très boueux. Au final ce fut une belle balade, et je ne peux que vous encourager à participer à cette manifestation.

A refaire! On a découvert cette boucle le mardi 21/11 et on a tout eu: soleil, vent, pluie, boue et autres racines glissantes. On a eu de magnifiques arcs en ciel mais pas de panoramas, totalement bouchés par la brume. Malgré tout, un chouette parcours, aisé en VTTAE, avec une paire de montées finales à fond d'assistance, bienvenues pour vous réchauffer. On reviendra donc sous un beau soleil, Merci pour la trace, sympa comme d'hab.

jmr 07

2023-11-25

Jolie boucle, avec un saut dans la Drôme pour se rafraîchir à la fin, parfait. Les kilomètres s’enchaînent assez vite, Les paysages toujours magnifiques. J’ai calé sur la fin de la dernier montée, le champ de cailloux est in-roulable, mais la descente qui suit vaut bien tout les montée. Merci pour la trace !
Notes :
-Le passage dans les marnes est chaotique (portage).
-La première partie de la descente qui suit la ferme de Boussière est jonchée de branches et copeaux de bois suite au nettoyage de la zone. Impossible de lâcher les freins...dommage.
-Le petit chemins au kilomètre 30 qui rejoint « Les Gautiers » est impraticable a cause de la végétation (en été?) . Récupérer la route à partir de "Les Bourbous".