VTT en Ardèche

Jaujac, Thueyts

Crêtes du Tanargue

vtt en Ardèche : Crêtes du Tanargue

Un parcours ambitieux, qui emprunte de nombreuses pistes sur les crêtes du Tanargue, et réserve de splendides vues panoramiques. Départ de Jaujac, en direction du château et de la "coupe de Jaujac" (volcan) que l'on contourne. Après le hameau de Mortier, suivre le balisage sentier de pays jusqu'à la Croix de Millet, puis la piste forestière menant au col de Merle, où l'on rattrape le GR du Tour du Tanargue. Avant le sommet de Méjan, prendre la route forestière des Bergers qui nous amène à la station de ski de la Croix de Bauzon. Les amateurs auraient pu poursuivre sur le GR, passer près de l'aire d'envol des parapentes et rejoindre la piste plus loin (plus joli). Au col, traverser la route, prendre la piste en face (Bois des Rabeyres). Prendre à droite à l'embranchement en Y. Dans l'épingle, proche du sommet, prendre à gauche le petit sentier qui rejoint la crête. Le suivre pour atteindre le Col des Pergeyres. Là, débute une belle descente, en 2 parties, devenue un grand classique du secteur. La première partie, tournicotante à souhait, débouche sur une piste que l'on remonte à droite. Après 1 km environ, celle ci franchit une combe dans laquelle coule le ruisseau de Rieu. Peu après un sentier descend cette vallée (cairn). Le suivre jusqu'à une fourche, où on suivra le chemin de droite. En fond de vallée, remonter l'Ardèche par le sentier balisé jusqu'au hameau de Cautet. On roule alors sur une jolie petite route, le long de la haute vallée de l'Ardèche. Passé Monges, lieu d'arrivée du canyon d'initiation Azéro, vous pourrez vous rafraichir dans un des nombreux gours en contrebas. Après Astet, commence la remontée ensoleillé jusqu'à la nationale très, très fréquentée : prudence. La suite du parcours est décrite sur la page les crêtes de Montpezat. Plutôt que se diriger vers la Gravenne de Montpezat, on descend sur Thueyts et son célèbre Pont du diable, surfréquenté en été... S'il y a trop de touriste, préférer traverser l'Ardèche sur le pont aval tout proche (mais c'est bien dommage). Suivre le chemin le long de l'Ardèche jusqu'à Neyrac les Bains (courte portion routière). A ce niveau, si vous êtes fatigué, plutôt que de monter à Neyrac-le-haut pour franchir la petite bosse, il est plus rapide de rejoindre la nationale pour emprunter la route de Jaujac (7km) que la trace rejoint. Vous pouvez également rallier Jaujac par la superbe petite route, sur les hauteurs de la rive gauche du Lignon. Raccourci possible par l'itinéraire VTT au niveau de Mas Reynaud (plus cassant), qui passe à coté de la baignade du Pont Romain.

Bonjour, je n'ai pas fait le parcours initial,mais je suis parti de la souche, monté jusqu'au col de la souche et transité jusqu'au dessous de la croix de Baudoin puis retour à la souche. Bonne balade mais les routes forestières sont en mauvais état je trouve. Au total 43km en 4 heures. La balade initiale semble bien costaud et pourtant je roule très régulièrement.