VTT en Drôme

Treschenu-Creyers, Chatillon-en-Diois

Gorges des Gâts Archiane

vtt en Drôme : Gorges des Gâts Archiane

J'avais, depuis longtemps, ce circuit en tête, mais l'occasion de le réaliser ne s'est présentée que tardivement. Il figure désormais dans le top de mes parcours préférés.
Nous voilà donc partis de Mensac. Échauffement dans la fraicheur matinale sur la petite route qui nous amène à la piste du ravin vieux (belle, ombragée, pente régulière) pour la première descente: le Serre la Souche. Assez long, très joueur dans sa partie haute, un challenge d'épingles à flan dans sa partie basse. Un bonheur continu ! Nous enchainons par la montée de l'ancienne route de Boulc. Elle permet de prendre rapidement du dénivelé dans un cadre bucolique et frais. Traversons le hameau de Soubreroche (fontaine), pour suivre la piste et la quitter pour un sentier peu visible après le premier virage. Un court poussage nous amène sur un splendide sentier en sous bois, plus ou moins isoniveau, prélude à la non moins splendide descente vers les gorges des Gâts. Et de 2 bonheurs continus ! Direction le Rio Sourd et sa belle piste assez ensoleillé jusqu'au dernier virage. On profite ensuite de la fraicheur du sous bois, jusqu'au pont de la piste de Reychas (hameau à visiter, chapelle et source), que l'on délaisse. Nous continuons à remonter la vallée, et empruntons un sentier raide au début, qui nous amène à l'intersection du Chemin des gardes. Il présente de très jolis passages gazeux, avant la piste que l'on suit jusqu'au Col de Porte via le Col de l'Airnoux. Nous avons essayé de couper, au niveau de la maison forestière, en direction de col de Porte : il vaut mieux suivre la piste, certes en plein soleil et à l’abri du vent, mais à la pente débonnaire. Brève descente sur piste depuis le col, jusqu'à bifurquer sur le sentier de Menée. Large et rapide en sous bois, avec de nombreuses épingles pour vous rappeler à la raison, puis étroit et virevoltant, type petites montagnes russes, après le ravin de Pellebit. Et de 3 bonheurs continus ! A Menée (fontaine), une partie de la troupe préfère rentrer. Nous montons aux Nonnières par la route que nous délaissons pour une piste à la première épingle. Puis rallions Bénevise par l'ancienne piste devenue chemin parfois étroit, ou pentu, et bordé de buis : plus intéressante que la route. Un dernier effort (d'aucun poussent), et c'est l'ultime descente sur Archiane par le GR93 : longue et ultra rapide, assez linéaire mais joueuse quand même, surtout quand on se tire la bourre. Et de 4 bonheurs continus ! Si vous êtes en forme, il est intéressant de revenir en effectuant la descente du ravin de Barry. Pour ce faire, emprunter la piste descendante vers le ruisseau d'Archiane (ou suivre la trace pour se ravitailler à la fontaine), que l'on franchit. Là, 2 options : suivre le balisage VTT à gauche qui vous amènera à la GTV par une belle piste (cool mais ensoleillée), ou bien continuer tout droit (balisage vert/jaune) pour rattraper un beau sentier ombragé, raide au début, entrecoupé de quelques poussages, puis magnifique à flan (bonnes cuisses). Après l'éboulement, la piste devient chemin puis sentier jusqu'au départ des épingles. Festival de dérapages ou nose, pour les plus respectueux, dans des épingles faciles, un peu plus serrée sur la fin. Tout le monde a la banane en bas... Pour ceux qui n'apprécient que modérément les épingles il est possible d'éviter la partie haute en empruntant un single assez joueur, marqué par un cairn, peu après l'éboulement. Retour tranquille, par la route, vers Mensac. Ce fut une superbe journée, pas trop fatigante car les 4 (ou 5) montées étaient sympas et raisonnables, et les descentes... magnifiques.