VTT en Ardèche

Saint Remèze, Vallon Pont d'Arc, Gras

Grand tour de la Dent de Rez

vtt en Ardèche : Grand tour de la Dent de Rez

Une grande balade de vallon en vallon autour de la Dent de Rez. A réaliser tôt le matin, pour rouler presque à l'ombre jusqu'au Baravon. Départ de Saint Remèze en direction de la grotte de la Madeleine. Pratiquement face à l'intersection qui y conduit, on peut choisir de gagner le vallon du Tioure en descendant par la droite dans le ruisseau des Faux (chemin dit "des 3 moulins"), joli sentier souvent à flan qui coupe moulte fois le ruisseau. Ou bien continuer par la D490 qui nous y mènera par un joli sentier en sous bois. Les 2 rejoignent une piste qui longe un grillage avant d'escalader la colline par une pente caillouteuse mais courte. Passer l'épingle de quelques mètres pour enquiller le splendide sentier du Vallon de Tioure. On traverse une pinède (une marche) puis on redescend sud-ouest sur un single à flan rapide (attention aux randonneurs).Dans le hameau de Chames prendre la petite ruelle montante à droite puis l'escalier qui conduit à un joli sentier sous les buis. Celui ci rattrape une petite piste raide et caillouteuse qui nécessitera, suivant son état, quelques poussettes. Lorsque la pente s'adoucit et que la vue se dégage à l'ouest, vous dominez le cirque d'Estre, réunissant la grotte Chauvet en face et le Pont d'Arc à votre gauche. Le sentier suit alors les courbes de niveau, jusqu'au GR4 que l'on remonte par le ravin de Combe longue (ombragé). Après une traversée vers l'est on atteint la D4 par un sentier sauvage. Un enchainement de piste nous amène au sentier du ruisseau de l'Enfer : descente caillouteuse, courte poussette pour en sortir. A la ferme de Rez, la trace va chercher un chemin descendant un vallon. Celui est intéressant car ombragé, mais il est par endroit extrêmement caillouteux. On peut le shunter en suivant simplement la piste. Dans tous les cas je déconseille l'autre sentier, plus au sud, emprunté lors d'un Raid Vallon, car il s'est considérablement embroussaillé. Un peu plus loin, à une intersection, attention à ne pas rater, une vague sente à gauche (court portage) qui permet de rejoindre le vallon voisin et son beau single où l'on pourra lâcher les freins sur un sol sans cailloux... Une piste rapide nous amène à l'Ibie que j'ai franchi pour le fun, mais on peut se contenter de suivre la D558 jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Baravon. Le sentier qui le remonte est ombragé et roule parfois dans son lit. Il se poursuit par une bonne piste qui nous fait entrer dans la forêt domaniale de Bois Sauvage. La pente augmente insensiblement mais la partie montant au col est bétonnée, ce qui aide à supporter la chaleur de cette face sud, bien abritée du vent. A ce point vous pouvez choisir de raccourcir le parcours de 18km en empruntant la piste plein Est qui rejoint le hameau de Gogne. La trace, elle, suit un sentier à flan pour descendre (par une piste hélas) dans la vallée. La suite est un jeu de saute mouton entre de jolis vallons par de beaux singles. A partir du hameau abandonné de Paillières, il convient de suivre la piste qui nous conduit aux crêtes. La montée au relais de transmission est rude, mais le single face sud qui suit vaut vraiment cet effort. A Gogne, les principales difficultés sont derrière vous. On rejoint la plaine par une descente beaucoup plus cool que celle sur Gras, des pistes nous permettent d'atteindre Rimouren que l'on domine brièvement. Un single un peu cassant puis embroussaillé par les buis nous fait rallier le vallon du Bruchet (enfin plus de cailloux!), puis Saint Remèze.