VTT en Drôme

Marsanne, Mirmande

Les jonquilles de Marsanne

vtt en Drôme : Les jonquilles de Marsanne

Un circuit qui comporte beaucoup de pistes tout en essayant de parcourir les "meilleurs" sentiers de la forêt de Marsanne. Cette dernière est très exploitée. Il n'est donc pas rare que les sentiers ombragés disparaissent au profit de pistes sur lesquelles le soleil cogne durement. Il est possible de raccourcir le parcours en shuntant certaines boucles au choix.
Départ de la place de Marsanne vers Notre Dame de Fresneau et son porche original. On remonte la combe éponyme par un long chemin ombragé de pente régulière jusqu'à la piste que l'on prend à gauche. Arrivé au carrefour de la plaine des Alexis, prendre le single peu visible au départ de la limite de forêt domaniale. Splendide cheminement le long de la coupe, parfois étroit entre les buis, magnifique dans le sous bois tapissé de jonquilles fin avril, début mai, et offrant 2 très beaux points de vue sur la vallée du Rhône. On pourrait poursuivre sur la crête, mais le retour est trop long et fastidieux par les pistes. On s'en retourne donc au carrefour précédent pour dévaler la plaine des Alexis (un chêne remarquable sur la gauche), puis rallier le col de la grande limite. Il faudra contourner le parcours aventure par le chemin sud en saison (ou passer par la piste encore plus au sud), pour retrouver le sentier de la limite : un must du secteur. Délaisser le balisage VTT et continuer tout droit au carrefour, vers la fontaine du Faux. Le sentier n'est pas très agréable car pentu et en dévers (à éviter après les pluies), mais j'aime beaucoup le chemin isoniveau qui suit. Une montée ombragée, un bout de piste rapide, et c'est la descente du vallon. Fort belle au début, elle se dégrade ensuite par manque de fréquentation. La remontée qui suit est par contre de toute beauté, excellemment entretenue. On suit à nouveau le balisage VTT n°5. Ne pas rater la bifurcation à gauche, pour un très beau single varié, parfois boueux dans sa partie basse. Pistes et sentiers vont se relayer pour nous amener sur le mont Gier, et nous engager, après quelques errements, dans une descente très "terrain d’aventure" : un bon sens de l'itinéraire est requis car la végétation est abondante, et la trace parfois ténue... Si vous n'aimez pas ce genre de terrain, poursuivez sur le sentier balisé jusqu'à Mirmande (longue descente caillouteuse à flan). Ou bien après la montée de Besse, au lieu de prendre la piste à droite, suivez le sentier en face : il descend agréablement le vallon.
Remonter gentiment la vallée de la Teyssonne, passer par Poisse, la Pierre sanglante, admirer la plaine de Montélimar et les 3 becs. Le petit crochet par le bois de la Seauve est facultatif mais joli surtout au bas de la descente et dans sa montée. Un petit passage joueur vers le Chanchaneau précède la descente vers la plaine par un large chemin herbeux.