VTT en Ardèche

Villeneuve de Berg, Saint Andéol de Berg

Massif de Berg

vtt en Ardèche : Massif de Berg

Un parcours roulant mais caillouteux sur le "plateau" des Gras du massif de Berg. Quelques drailloux, un peu de route, beaucoup de pistes a effectuer pour une reprise hivernale. Départ de Villeneuve de Berg, mais il peut s'effectuer de Sauveplantade ou Saint Andéol de Berg. Montée sur le massif par la classique "Voie Royale" que l'on délaisse un court instant pour une sente parallèle. Un vttiste de rencontre m'indique un sentier qu'il a ouvert et permet de rejoindre Sauveplantade. Bonne pioche, le single joueur entre les chênes, longe le Rieusset un bon moment avant de s'élargir pour devenir nettement plus caillouteux, mais le paysage reste superbe. Traversée de Sauveplantade (lavoir). Remontée par le chemin jaune/blanc jusqu'au carrefour du sentier de Colombier. Je choisis la descente directe sur le village plutôt que le sentier des Baux, afin de parcourir la jolie sente qui surplombe le "canyon" de Rochecolombe. On suit le single sympa de fond de vallée à droite, que l'on quitte trop rapidement pour le premier poussage obligatoire mais court. On rattrape une piste (source) qui nous ramène à la Voie Royale que l'on coupe pour s'engager dans une sente descendante vers la vallée de l'Ibie. Passage dans le ruisseau que l'on finit par traverser au niveau d'une ruine pour un long single montant (et caillouteux). A l'intersection, on peut continuer à monter à gauche sur une centaine de mètres jusqu'à l'épaule, pour suivre à droite le beau sentier plus ou moins isoniveau qui vous ramènera à la voie royale, puis au point de départ. La trace, elle, descend à Vaudanoux ou l'on retrouve le goudron. Après avoir traversé la D258, on suit une bonne piste qui serpente dans le vignoble (quelques champs de cailloux cependant...). Après une épingle, une raide mais brève ascension nous mène au niveau des champs entourant Saint Andéol de Berg. Plutôt que suivre la trace qui impose un poussage dans les lacets du Bois de Mezeyras, on peut préférer suivre la route pour descendre par le premier chemin à droite dans le bois (cote 422). On rejoint alors la trace qui suit le seul monotrace sympa de cette partie du massif (bien refermer les barrières et attention au patou, s'il n'y a pas la bergère). La suite alterne classiquement les pistes et autres DFCI (des cailloux encore et toujours...) de la crête de Berg. A la cote 515 on retrouve un terrain plus souple le long de la courbe isoniveau qui finit par rejoindre la route au niveau de Chantuzas. Ne pas se laisser emporter par son élan, car il serait dommage de rater le carrefour qui permet de retrouver le single très agréable à travers champs qui nous ramène au point de départ.

Lorsque l'on traverse la route au niveau de St Maurice d'Ibie un magnifique panneau d'interdiction indique que vttistes, cavaliers.....ne sont pas du tout bienvenus sur un chemin qui serait privé. J'ai du finir par la route ce parcours que je n'ai pas suivi scrupuleusement ( au niveau de Leyris j'ai pris une belle montée qui suit des crêtes jusqu'à la descente vers Lagorce) Le coin est intéressant mais que de cailloux et pénible par grosse chaleur!