VTT en Drôme

Omblèze, Font d'Urle

Plateau d'Ambel

vtt en Drôme : Plateau d'Ambel

La trace à télécharger part de la Vacherie et arrive à Peyrus, mais il est très facile d'effectuer une boucle en suivant une des 2 variantes du GR9 au Grand Echaillon. C'est un parcours très physique avec des portages. De la Vacherie rejoindre la piste de Combleroufle pour monter au col éponyme. Belle descente sur le hameau des Bertrands. Portage 20mn sur un sentier arboré et étroit pour atteindre le col des Teulières. Superbe descente jusqu'à la vallée de la Sure. Nous avions déjà essayé de monter à la tête de la dame par la piste privée : c'est une erreur car le pourcentage est énorme et oblige à de nombreux poussages ! Longue montée jusqu'à la porte d'Urle où l'on découvre l'univers minéral de Font d'Urle. Quelques portages autour du pas de l'infernet, et on roule enfin sur les pourtours du plateau d'Ambel : univers magique, points de vue splendides, l'impression de solitude est prenante. Montée à la tête de la Dame pour gros mollets. Attention, on passe beaucoup de temps à faire le tour du plateau et atteindre le col de la Bataille.. De là direction le Pas de Chovet (petit poussage) pour effectuer l'avant dernière spéciale de l'enduro du Grand Echaillon, et enchainer directement sur la dernière : le GR9 deconseillé aux chevaux et VTT, mais splendide...
Une fois dans la vallée de Léoncel il suffit de suivre le GR9 vers le sud pour revenir au point de départ, ou bien suivre la trace jusqu'à Peyrus si vous avez prévu une navette de véhicules.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Un bon plan peut être réalisé si vous pouvez vous faire récupérer à Peyrus. Descendre le grand Echaillon par le GR 93 (panneau indiquant que l' itinéraire est déconseillé aux vtt et aux chevaux) : superbe descente avec qq épingles techniques. Poursuivre sur le GR pour rejoindre la descente du pas du Touet, ma préférée du coin : technique en haut ( 2 très très grosses marches !), puis rapide et ludique. Une variante à flan permet de prolonger le plaisir. De la D199, compter environ 14km, 1h15, 325m de D+ et 1235m de D- pour rallier Peyrus.
On peut plus simplement descendre le GR et en bas, emprunter le sentier plein sud qui rejoint une piste conduisant à la Vacherie.