VTT en Savoie

Besse-en-Oisans

Plateau d'Emparis : Tour du Rachas

vtt en Savoie : Plateau d'Emparis : Tour du Rachas

Un incontournable du VDM : itinéraire limpide et roulant, paysages magnifiques.
Départ de Besse-en-Oisans pour 10km de montée par la piste très roulante. Sur le plateau suivre le GR54 dans les alpages vers le Chazelet. Prendre à droite au col du Souchet pour un beau détour vers le lac Lérié (et éventuellement le lac Noir) panorama grandiose face à la Meije. Retour sur le GR Tour de l'Oisans pour choisir une des 2 descentes dans la vallée du Gâ : celle du Clos Rafin a ma préférence, mal tracée dans les premiers mètres, elle devient vite plus ludique et moins caillouteuse que sa voisine du Chazelet, que l'on rejoint sur le bas. Remonter alors tranquillement la vallée du Gâ vers la cabane de Buffe en direction du Pic du Mas de la Grave. Traverser le torrent pour monter à la Crête du Rachas : alternance de poussages, roulages, portages selon ses cuisses. De là, suivre le sentier, traverser le ruisseau du Rachas et retraverser entièrement les prairies du Plateau d'Emparis, gué au Rif Tort. Au chalet Josserand, descente vers Besse par le GR 54 assez rapide et ludique.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Montée au pic du Mas de La Grave (3020m) : Il est tentant de monter sur un sommet si proche de l'itinéraire...
Des ruines du chalet de Rachas, suivre le sentier, parfois peu marqué, qui gagne le sommet du Pic du Mas de la Grave. Compter 700m de portage/poussage parfois très raide. Le sommet n'est pas accessible en vélo, que l'on laisse au niveau de la crête du Mas de la grave. Du sommet, vue panoramique sur le Mont Blanc. La descente, très technique, nécessite une bonne maîtrise du bike.
Boucle des lacs : A partir du col Souchet prendre la boucle "retour par les lacs". Magnifique sentier de montagne mais peu roulant à la montée (100m D+).