VTT en Ardèche

Saint Agrève, Saint Julien-Boutières

Boucle au sud de Saint Agrève

vtt en Ardèche : Boucle au sud de Saint Agrève

Boucle très agréable au sud de Saint Agrève, aux paysages variés et d'un dénivelé raisonnable. Départ de Saint Agrève par des pistes et petites routes tranquilles qui nous amène au hameau du Monteillet, où l'on s'aventure sur une vague sente. Celle ci se transforme rapidement en sentier de sous bois, puis après une bifurcation à droite en véritable allée sous la futaie. On retrouve piste et routes, le plus souvent ombragées, jusqu'au hameau de Chaillans. La trace quitte la route au milieu de la ligne droite, mais le chemin est à l'abandon et extrèmement végétatif. Il vaut mieux pousser jusqu'à la ferme de Hautaret pour retrouver la piste forestière. On tombe sur un splendide single qui descend le long du vallon de Chaude Oreille. Les genêt ont un peu envahit le sentier sur la fin mais cela ne gâche pas notre plaisir. La suite impose un peu de tenacité pour arriver à retrouver les sentiers au travers des pistes et coupes de bois (en 2014), elle se clôt par la belle descente au vieux pont de Saint Julien-Boutières. La remontée sur le plateau est très belle après les coupes de bois, mais un peu délicate car le chemin est visiblement peu fréquenté, et passe même à travers champs pour rallier Le Monteil. La montée qui la prolonge va tirer sur les cuisses et le détour par Combe Belle manque d’intérêt, hormis le panorama époustouflant sur les monts du Mézenc et le Gerbier de Jonc. Il est de plus un peu paumatoire après la ferme. Je pense, qu'à la patte d'oie, il est préférable de suivre le sentier légèrement montant de gauche pour rattraper la trace au moment où elle devient un peu plus joueuse. Après avoir contourné Maisonnis, une courte piste montante précède un parcours routier jusqu'au sentier balisé, un peu cassant, qui nous fera franchir l'Eyrieux par une passerelle suspendue. Joli remontée, franchissement du pont qui surplombe l'ancienne voie ferrée que l'on va rejoindre. Après un tunnel, on quitte les balcons de l'Eyrieux pour revenir sur Saint Agrève par des chemins.