VTT en Ardèche

Toulaud

Descente de Lardoix

vtt en Ardèche : Descente de Lardoix

Voici, à mon sens la manière la plus agréable d'atteindre la descente de Lardoix à partir de Toulaud. Montée par le GR jusqu'au col des Ayes ou l'on prend le chemin qui nous amène à Bernard (tres court poussage avant la D279). Courtes portions de route, belles pistes et sentiers alternent agréablement jusqu'au sommet du serre de Lardoix. Là, un vrai régal vous attend sur un sentier slalomant entre chênes et hêtres. La trace inclut une splendide variante passant d'abord par le Serre de Juventin. Après une côte un peu raide, on slalome sur le Serre, au milieu des bruyères, avec une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le Vercors. La rentrée dans le bois annonce le single remontant tranquillement vers le sentier classique. Depuis la rando de Saint Peray 2012, on peut descendre jusqu'au Mialan que l'on franchit 4 fois (délicat après les pluies). On rejoint l'ancienne piste militaire que l'on quitte par un sentier pour monter à Gournier où l'on rejoint le goudron. Prendre la piste à droite au sommet de la cote, puis tout droit au niveau de la première épingle. Après avoir franchi 2 talwegs emprunter le sentier descendant nouvellement créé, traverser la piste en contrebas et continuer à descendre en serpentant entre les arbres jusqu'à rejoindre un autre sentier suivant les courbes de niveau. Poursuivre à gauche. Au niveau d'une ancienne aire de charbonnier, prendre le beau sentier montant en sous bois à gauche. Après 100m, Il suit une pente globalement descendante jusqu'au pas de tir de Toulaud. Quelques passages caillouteux et délicat sur les 300 derniers mètres. Retour à Toulaud par la route.

Un beau parcours varié praticable en toute saison, une première partie de descente ludique 100% plaisir (toutefois attention à l'automne les feuilles peuvent cacher des pièges) et une fin plus technique; à consommer sans modération.