VTT en Drôme

Chatillon-en-Diois Ayaste, Laval d'Aix

Chatillon-en-Diois Ayaste Laval d'Aix

vtt en Drôme : Chatillon-en-Diois Ayaste Laval d'Aix

Un petit parcours qui prend par moment des airs de VTT de montagne. Départ de Chatillon-en-Diois pour la route de Menée puis la piste de la Renardière. Montée régulière (un peu longuette) jusqu'à la Serre des Granges où l'on descend brièvement le GR91 : joli sentier large et bien entretenu. Un cairn marque le sentier menant au col des Caux. Il est très peu fréquenté, sauvage, envahi de genêt et souvent exposé sur les parties ensoleillés, magnifique sur les parties en sous bois. De nombreux poussages. A la cote 1164, nous montons pour essayer le sentier haut menant au col. Peine perdue : dégagé et souvent roulant jusqu'à l'épingle, il devient impraticable dans la traversée. La redescente à la bifurcation est sympa. Nous prenons donc le single du bas qui nous amène à 3 épingles délicates. Continuer tout droit à la 3ème pour suivre un sentier souvent étroit et aérien ou la prudence s'impose. 2 combes plus ou moins malcommodes à traverser (poussages). On rejoint le sentier jaune-vert ou l'on peut (enfin...) rouler jusqu'au col des Caux. La descente du GR95 est rapide avec quelques épingles au début puis devient très cassante sur la fin (racines, marches, pierres). Je n'irai pas la refaire exprès. Après s'être rafraichis dans le ruisseau, on attaque la piste du ravin de Fontouse : pas très longue mais avec des passages assez raides. Des filets d'eau permettent de s'asperger tout au long de cette montée. Peu avant le col, on délaisse la piste pour enquiller, à droite, le joli single légèrement montant qui nous mène au col d'Ayaste. La descente commence par des épingles rapprochées, puis se poursuit par de longues traversées séparées par des épingles faciles, le tout sur un single très propre, où l'on voit très loin, et l'on peut donc aller très vite. Après la cabane, nous sommes descendu jusqu'au bas de cette descente : partie que l'on effectue jamais, pour remonter et prendre le sentier en balcon qui nous mène à la seconde partie des épingles. Petit détour par Laval d’Aix pour enchaîner sur un single que j'adore : on virevolte littéralement de virages en virages dans un superbe sous bois. Retour à Châtillon par le circuit VTT rouge n°11.