VTT en Drôme

Chatillon-en-Diois, Miscon

Vertiges et traversées

vtt en Drôme : Vertiges et traversées

Le titre est une allusion aux sentiers du vertige du Glandasse, toutes proportions gardées... Ce parcours combine de belles traversées sur des sentiers souvent étroits, haut perchés et offrant des panoramas somptueux. Départ de Chatillon en Diois par la piste de la combe de Baïn. On passe à l'ombre après le gué, et c'est très agréable. Il faut quitter la piste à la troisième épingle, pour suivre le balisage vtt. Quelques poussages mais l'essentiel passe sur le vélo (un éboulis délicat). A l’embranchement du col des Caux, on suit la direction Chatillon pour le premier single en balcon, plus ou moins isoniveau. Tantôt en sous bois, tantôt dégagé, il offre de splendides points de vue sur le Glandasse bien sur, et sur le Dévoluy. Changement de versant pour la descente de Pié Boeuf : linéaire et rapide au début, il faut ensuite rendre la main, car la sente est étroite, parsemée de pierres par endroit qui ne demandent qu'à vous faire sortir. Entre les épingles et l'intersection vers Saint Roman, une superbe section vous attend, il faut juste penser aux randonneurs qui peuvent apparaitre, comme par magie, au sortir d'un virolo (c'est du vécu). On oblique plein Ouest pour une autre traversée, coupée hélas par de nombreuses ravines, avant de descendre vers le village par le Serre des Blaches. Traversée de la plaine du Bez par pistes et routes, jusqu'aux Galland où commence une bonne cote sur piste. La pente s'adoucit vers le haut pour descendre franchement rejoindre le magnifique sentier du tunnel (poussage prudent) et la longue traversée légèrement ascendante qui le prolonge. Poussage puis portage ennuyeux sur la piste très raide. Pour l'avoir essayé, je préfère finalement emprunter l'ancien GR (maintenant balisé Valence-Gap), même s'il est de plus en plus végétatif, et si le passage de l'éboulis n'est pas des plus commode. Arrivé au col Pinet où l'on prend le sentier balisé en avant de la barrière, pour une belle descente dans la pinède, rapide et ludique. Les épingles sont faciles, un ou deux passages plus raides. Dommage qu'elle se termine par une piste. A Miscon, on va chercher "le chemin du ruisseau" très bien indiqué. Là, on s'est régalé de vtt et de fraises des bois... C'est une chouette randonnée descendante, a effectuer en famille éventuellement. Tellement agréable qu'au lieu de la quitter au niveau de Font Bertrand (début du parc à brebis), on a décidé de la poursuivre jusqu'au bout, et on ne l'a pas regretté. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Retour sur nos pas par la route, puis montée à Serre Coquine par la piste bien roulante. De coquine, nous n'avons point trouvé, aussi avons nous poursuivi jusqu'à la traversée de la Charbonnière (balisé vtt). Encore un sentier somptueux, ombragée, typé montagnes russes en miniature. A la patte d'oie du col, prendre la sente la plus à droite, direction Luzerand. La descente commence sur un sentier (déjà) étroit, linéaire, en pente douce. Après la première épingle (bifurcation), cela devient plus sérieux, le sentier devient très (trop ?) étroit et gazeux. Les virages se succèdent. Il faut bien maitriser sa vitesse car la moindre erreur se paiera cash. Une école de pilotage et de sang froid (ou inconscience) pour ne pas poser le pied. C'est réellement magnifique. Peu après la cabane le sentier devient piste, que l'on quitte à droite pour une petite traversée permettant de rejoindre la D69. On rentre à Chatillon par le merveilleux sentier en balcon des rives du Bez. Qu'il nous semble large et sécurisant par rapport à ceux que l'on vient de parcourir.

Tout bonnement exceptionnel, j'ai adoré la dernière descente, qui pour moi est une des plus belle et sauvage du secteur. La traversée de la charbonnière est un de single qu'on espère ne jamais devoir finir. énergivore mais tellement beau.... merci yadugaz