VTT en Ardèche

La Voulte, Saint Fortunat

Hauteurs de La Voulte

vtt en Ardèche : Hauteurs de La Voulte

Un joli tracé entre Ouvèze et Eyrieux, modulable selon vos envies. Départ du petit parking rive gauche de Saint Laurent du Pape, en direction de la zone industrielle de La Voulte sur Rhône, par l'ancienne voie ferrée. Montée par un chemin assez pentu, jusqu'à rejoindre la piste que l'on quittera pour un sentier offrant de belles vues sur la vallée du Rhône. Ensuite alterneront pistes roulantes, sentiers joueurs et bouts de route désertes, jusqu'au GR42A. On peut shunter la descente vers l'Ouvèze (et donc la remontée) en suivant simplement la D265 plein ouest jusqu'au GR42 que l'on suit pour retrouver la trace initiale (voir la variante sur la carte).
La descente du GR42A s'avère rapide mais pas très passionnante car assez linéaire. On la quitte dans une épingle, peu avant Théoulier, pour une belle traversée jusqu'à la D265. Après un court poussage, débute la remontée par un single sur les Serres. On enchaine les pistes, de hameaux en hameaux, pour monter au Goulet de la Verrière. Un dernier effort (poussage probable) pour arriver au col et redescendre (par une piste hélas) à Vaneilles où débute la descente sur la Vallée de l'Eyrieux via Saint Vincent de Durfort (ponctuée par quelques coups de cul tout de même). Si la fatigue se fait sentir à Saint Fortunat sur Eyrieux, il sera agréable de rester rive droite et regagner votre véhicule par l'ancienne voie ferré. S'il vous reste encore des jambes, passez le pont, suivrez la D120 jusqu'à Coubounas, pour vous attaquer à la redoutable cote de Monge... (à éviter par temps chaud).

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Les courageux pourront suivre la variante indiquée et rajouter la très classique descente sur l'Eyrieux à partir de la cote 419 ; pour remonter ensuite par le GR42 : la piste est longue, parfois pentue, mais très roulante. Au carrefour, à la cote 361, on peut soit suivre le GR42 (c'est la trace : beaucoup plus cool), soit emprunter la route de gauche pour rejoindre la trace initiale, auquel cas on aura rajouté 360m au dénivelé annoncé.