VTT en Ardèche

Saint Maurice d'Ibie

Tour de la vallée de l'Ibie

vtt en Ardèche : Tour de la vallée de l'Ibie

Voici un très bel itinéraire datant de 2012, revisité en 2019, combinaison de plusieurs traces, qui peut être raccourci en de nombreux endroits, ou séparé en 2 boucles nord et sud. Départ de Saint Maurice d'Ibie dans le lit de l'Ibie ou par la route selon le niveau d'eau. Dans la courbe après les épingles, prendre le sentier montant qui serpente mollement à flan de colline jusqu'à la "piste royale". On peut emprunter si l'on souhaite éviter la boucle passant près du beau village de Rochecolombe (300m D+, beau mais éprouvant). Ne pas rater le sentier menant au sommet de la cote Flaugère qui nous conduit au petit Montagu : single magnifique, mais délaissé depuis,ouvert à l'occasion de l'Ibicyclette 2012 (belle vue sur Saint Maurice et sa vallée). Une piste nous mène au sommet de la colline pour dégringoler par un single dans la vallée de l'Ibie. Remonter sur la crête soit par la piste (ombragée sur le haut), soit par le single de la combe Obscure (ma préférence). La partie qui suit présente le mérite de pouvoir rouler à l'ombre des chênes vert. On peut l'agrémenter par 3 détours facultatifs. Les deux premiers permettent d'avoir un joli point de vue sur un méandre de la vallée de l'Ibie, et le troisième, un peu plus loin, en aller-retour, qui nous donne à voir une curiosité géologique : une arche naturelle. La descente s'effectue sur un large chemin : elle est plus agréable après la bifurcation en direction du ruisseau. Après une nouvelle traversée de la rivière, on remonte le ravin de Baravon, single splendide dans un cadre sauvage. La berge en partie amont à été emportée par les crues de 2018 et il faut désormais rouler dans le lit accidenté du ruisseau... Il nous amène à une piste débonnaire qui suit le fond de vallée puis s'incline sérieusement pour accéder au col Cabrol, la montée reste toutefois facile car une grande partie est bétonnée. Pistes jusqu'au col donnant accès à la magnifique descente sur Les Sallettes (eau potable). Si on effectue uniquement la boucle sud, il est plus intéressant d'emprunter la descente de la Berlie pour rallier Les Sallèles. Remonter par la piste plein Est le ravin de la Grenadière, pour emprunter un beau sentier montant puis descendant sur le ruisseau de Reboul. Le traverser pour monter au col éponyme et redescendre par de belles épingles jusqu'à l'abri des Dames. A noter que la balade peut être écourté en suivant les sentiers qui longent ces 2 ruisseaux. Longue remontée sur un beau single ombragée pour promener en crête sur pistes et sentier jusqu'à rejoindre la vallée (vue dégagée). Facultatif : Traverser la D558 pour serpenter dans le lit de la rivière. La suite permet d'avoir de jolis points de vue sur le village de Saint Maurice d'Ibie et surtout de suivre le splendide sentier de Fourniol malheureusement délaissé (de fait assez paumatoire) qui nous ramènera au point de départ. Notons que le final n'existe plus et qu'il convient de quitter le sentier au niveau d'une truffière que l'on contourne par un court portage.

Plus d'images du parcours VTT Tour de la vallée de l'Ibie sur Facebook

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

On peut facilement scinder ce parcours en 2 boucles : une au nord, et l'autre au sud au départ des Sallèles. Je donne une variante par le serre de Berlie qui présente l'avantage d'éviter un passage privé, d'être exposé Sud les jours de grand vent, et permet éventuellement de se rafraichir dans l'Ibie. On peut également suivre la trace initiale jusqu'à la crête des Mourades et revenir sur les Sallèles par le sentier balisé joli mais cassant sur la fin.