VTT en Drôme

St Benoit en Diois, Penne le Sec

Balcons de la Roanne

vtt en Drôme : Balcons de la Roanne

Départ de St-Benoit, Prendre la petite route goudronnée logeant le cours du Betton. Elle se transforme en piste très roulante jusqu'au col du Pierrier où l'on suit le sentier montant au Serre des 3 Bornes (vue magnifique sur les 3 becs à l'ouest). On rattrape une jolie piste suivant la ligne de crêtes jusqu'aux Bachasses. Descendre sur le col de Faraud par un joli sentier à flan entre les pins. Au col, admirer le panorama et prendre à droite pour descendre jusqu'à la Chapelle des Sadoux (racines). Après une visite de la chapelle, revenir au précédent carrefour, descendre jusqu'au ruisseau (délicat), monter jusqu'à la crête que l'on remonte quelques mètres après l'épingle puis emprunter le sentier descendant à droite. C'est la traversée des "Clots de Brachet", très beau single à flan (passage légèrement expo avec main courante) qui nous mène au col de Betton. Descendre dans la prairie pour retrouver le sentier très joueur dans les marnes jusqu'au hameau des Gleizolles où l'on rejoint brièvement le goudron. Prendre le sentier descendant juste avant la ferme de Courance, traverser le ruisseau, monter environ 40m, et prendre à gauche le spendide sentier du "Serre de Montalivet". Il suit plus ou moins , en la dominant, la Roanne. On rejoint par quelques épingles très délicates la D213, puis la D140 jusqu'au village d'Aucelon (la piste équestre ne présente aucun intérêt pour éviter cette portion de goudron). Signalons une fontaine près de l'église. Descendre vers l'ancien Moulin par la "machine à coudre" : un enchainement d'une trentaine d'épingles sans difficultés (Seb nous y fait montre de sa virtuosité en blocage roue avant). Remonter le vallon par le sentier (poussages), il rejoint une piste que l'on suit brièvement pour descendre par un sentier jusqu'au ruisseau, remontée physique, beau passage à flan jusqu'au ruisseau suivant. Portage raide d'une quinzaine de minute jusqu'à la forêt où l'on pourra se remettre en selle. A Penne le Sec, prendre la route du col de Penne (on peut également suivre le PR qui mène à Savel : épingles techniques puis sentier tout en longues traversées jusqu'au Ruisseau de Bramevache, belle remontée sur Savel). Après environ 1km, emprunter le sentier jusqu'aux Rochers des Blaches (poussage au départ puis joli et roulant jusqu'au col). Après quelques épingles difficiles à négocier plusieurs sentiers permettent d'atteindre la piste forestière de l'Aup. Je préfère la variante haute. Monter (encore !) sur la route en direction de Rimon, emprunter le GR95A qui descend sur Buissonnat puis St-Benoit, belle descente rapide et variée. Très courte remontée au parking. La page "circuits autour de la Roanne" vous présente de nombreuses autres possibilités de randos VTT, de la vallée de la Roanne, à celle de la Brette, au col de la Chaudière, en passant par Saint-Nazaire-le-Désert, Rimon-et-Savel, ou le plateau de Solaure.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

De nombreuses variantes de cette rando vtt sont possibles. Je vous présente ici ma préférée.
Les amateurs de dalle aimeront grimper dans la solitude du rocher Saint Michel sur les aiguilles de Penne le Sec. Ceux qui préfèrent les plaisirs aquatiques pourront effectuer la descente du petit canyon du Betton ou se baigner en famille dans les nombreuse vasques de la Roanne ou de la Brette toute proche.

Encore une très belle randonnée dans le Diois,un peu de neige dans les versants nord mais pas gênant. singles magnifiques et soleil magnifique. Dénivelé important ,avoir la forme ! mais quel plaisir de rouler sur ces sentiers fait pour le vtt.