VTT en Drôme

Die, Pontaix, Barsac

Tête-dure Barsac

vtt en Drôme : Tête-dure Barsac

Un très beau circuit qui nécessite une bonne forme physique pour enchainer avec plaisir les 4 belles descentes (et montées) qui le composent.
Départ de Pontaix par la petite route de Labrou qui se transforme en piste après les vignes. Un superbe mais court single nous mène du collet des Croisières à la piste de Vachères en Quint que l'on remonte. Au sommet, prendre la piste herbeuse à droite. La suivre jusqu'à contourner un champ pour trouver le sentier, assez linéaire au début, puis joueur avec de larges épingles. Longer la Sure par la D129 jusqu'au Passage des Tourettes. Après le tunnel commence la piste, souvent ombragée, qui nous amène à Pierre Plate. Certains passages nécessitent de bonnes cuisses... Descente de Tête Dure, la très grande classique du pays de Die, toujours aussi fun. Notons que les 2 épingles habituellement délicates, sont passées en ce jour de terrain humide voire gras... Traversée de la Drôme sur le nouveau pont, pour longer la voie ferrée en direction du "pont neuf" et la traversée vers Chapiat par le petit single, bien plus sympa que la piste. Après une montée délicate sur le chemin gras et raviné, le passage dans les marnes est de toute beauté. On traverse désormais un chenil pour atteindre la piste. Le sentier de la Belle Justine (ruine d'un château) s'atteint peu après : montée parfois raide, dans un sous bois, jusqu'à l'intersection avec le sentier du Pas de la Perdrix. Celui ci reste un de mes préférés de ce massif : long, souvent rapide, joueur et technique tout du long. Remontée au col de Barsac par la (longue) piste. On souhaitait descendre par le Pas Lovas mais il s'est avéré que le sentier qui en part est un cul de sac ! En fait il faut continuer vers le col de Barsac et le prendre au niveau du surcreusement de la piste dans la roche. A cet endroit, la piste forme un angle droit et il y a un tout petit cairn qui marque le début du single. Descente très agréable en sous bois avec un passage assez pentu, piègeux car situé juste après un passage rapide, et caché par une petite bosse. Juste avant la piste, on croise le single du mini enduro, hyper joueur : à ne pas rater... On enchaine par pistes et sentiers vers le très connu passage dans les "terres noires" de Barsac, court mais si bon.
On peut également effectuer la descente "classique" du Col de Barsac. C'est une descente sympa dans le sous bois, relativement facile, pas trop rapide car les épingles arrivent vite, au pilotage assez technique (marches, pierres, ravinement), trop court... Bref, ce n'est pas un sentier inoubliable, mais plaisant. Arrivée hyper rapide à Barsac par la piste et réconfort au bistrot...
Dans les 2 cas, retour à Pontaix par la route.

Le Diois est fait pour le VTT,en tout cas ce parcours est absolument génial. Tout les ingrédients sont réunis pour une belle journée de VTT.