VTT en Drôme

Die, Romeyer

Le comptoir à moutons

vtt en Drôme : Le comptoir à moutons

Une boucle qui cumule les superlatifs : 2100m D+, 1h45 de portage, 3 belles descentes pour 35km. Un parcours effectué il y a quelques années, dont les 2 premières descentes m'avaient laissé un souvenir ébloui, et qui se sont pas mal ravinées depuis. Finalement c'est la descente du ravin de Comballon que j'ai préféré en 2013.
Départ de l'office de tourisme de Die en direction de l'abbaye de Valcroissant par la route. Au Pas de la Roche, prendre le joli sentier qui longe les falaises d'escalade jusqu'à couper la piste du Serre-Jean, pour emprunter la piste forestière en face. Au changement de versant, elle se transforme en agréable sentier ombragé. On rejoint le sentier des Balcons du Glandasse que l'on va suivre (single montant). On pédale 5mn jusqu'au banc et là commence le portage/poussage (1H) jusqu'au "Comptoir à Moutons". Quelques passages roulants, notamment après la "Pierre des Sacrifices". Nous sommes à la limite de la réserve naturelle et il est fréquent d'observer des mouflons. Longer, à flan, les falaises du Glandasse pour savourer la descente du Serre de Cologne et ses épingles techniques. Ne pas rater le single légèrement montant, à droite, qui rejoint le Col Fauchard. Au carrefour suivre le sentier de droite plus ou moins isoniveau qui offrira de splendides points de vue (on pourrait autrement descendre le serre de Coste Belle pour effectuer la descente d'Ayate). Un peu plus loin la carte IGN est fausse car il faut passer 2 épingles avant de rencontrer le sentier menant au col de Mesnil. Suivre le sentier des balcons du Glandasse jusqu'au Bichon pour effectuer la rapide descente éponyme : un très joli passage en crête et un final très joueur. Rejoindre la piste. Nous n'avons pas emprunté la piste permettant de rejoindre le sentier du col de Ginayes, juste avant le pont précédant le Hameau "Le Moulin", car un panneau propriété privée a fleuri... Nous voilà donc parti pour 3/4H de portage/poussage sur ce sentier défoncé démarrant au site d'escalade. Quelques portions roulantes bienvenues... Après les premières épingles infranchissables pour moi (surtout à droite), les suivantes s'ouvrent un peu mais restent délicates. Il faut rester vigilant car on suit un sentier souvent étroit, entre les pins, où la moindre erreur se paye cash (si on roule comme il est tentant de le faire). Après cette partie technique, la seconde moitié est infiniment plus joueuse et on peut se lâcher.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Je vous propose de télécharger un parcours similaire mais beaucoup plus "classique", et tout aussi joli : Paradis - Balcon du glandasse - Sagatte, de 36km et 1900m D+, car il ne monte pas au comptoir à moutons.
Le départ s'effectue d'un parking moins encombré que celui de l'office de tourisme, mais sans ombre. On va effectuer une très belle boucle dans le vallon de Valcroissant en montant au col de l'Abbaye par l'excellente piste du GR95, rallier le col Fauchard sur un beau sentier ombragé, emprunter le bien nommé chemin du Paradis, redescendre vers L'abbaye par un single rapide, puis remonter tranquillement sur le sentier des balcons, afin d'atteindre la superbe descente des Bichons. Après le portage, au lieu d'effectuer la délicate descente du ravin de Comballon, on va poursuivre jusqu'au Pas de Sagatte pour dévaler la magnifique descente éponyme que l'on ne présente plus. Télécharger la rando Paradis - Balcon du glandasse - Sagatte.