VTT en Ardèche

Saint Fortunat, Dunière sur Eyrieux

Balcons nord de l'Eyrieux

vtt en Ardèche : Balcons nord de l'Eyrieux

Circuit réalisé par une froide et venteuse journée d'hiver. Nous avons cherché un maximum de versants sud à l'abri du vent... Départ du camping de Saint Fortunat, traversée de l'Eyrieux pour rouler dans les jardins à flan de coteau. Petite grimpette sérieuse dans les champs pour atteindre Le Monteil. Traversée de la Dunière par le gué ou le pont routier. La longue montée par la route réchauffe nos muscles et ravi nos yeux. La descente de Conjol nous réveille complètement : c'est une calade encore empierrée avec de belles épingles un peu piégeuses et des pierres baladeuses. On rejoint la route brièvement que l'on quitte par un sentier à prendre après une épingle, pour rallier l'ancienne voie ferrée. Au Moulinon, on remonte par la très belle descente des Buffes, pour suivre le GR jusqu'à Saint Michel de Chabrillanoux. La piste menant en fond de vallée n'est pas très intéressante, mais la remontée offre de joli passages. Nos efforts sont bien récompensés par la belle descente sur Doulet. En pinède rapide au début puis plus technique. Attention à ne pas suivre le GR du tour de Vernoux qui remonte la Dunière (épingle difficile à prendre à droite). Fin assez caillouteuse mais courte jusqu'à la D233. Suivre tranquillement la piste en balcon du GR du tour de Vernoux jusqu’à Dunière sur Eyrieux. Profiter du paysage. Retraverser l'Eyrieux pour s'attaquer au gros morceau de la ballade : la montée jusqu’à Bonneton (la trace inclut une variante qui évite une partie de cette remontée). C'est une route à la pente prononcée qui se transforme en piste puis en chemin de plus en plus plus caillouteux. Arriver en selle jusqu'au genêts est méritoire mais la suite est tellement ravinée qu'il est quasi impossible de terminer sans pousser. une piste/route nous amène au col de Bonneton. La descente sur Reynier nécessite un bon tout suspendu pour ne pas souffrir...Montée au col d'Aurelle.par le sentier du haut ou bien par la route. Prendre la piste qui contourne le sommet, peu après une cabane emprunter un sentier montant sur un 30aine de mètres et entamer la première descente entre les pins. Faire très attention aux souches de buis coupées. On rejoint la piste qui va en couper une plus importante. La seconde partie commence, très rapide au début, puis le terrain devient plus accidenté et nécessite de la vigilance. On arrive à Crumière, point de rendez vous des chasseurs. Commence alors la troisième partie, fabuleuse, hyper rapide, joueuse dans le genre montagnes russes, avec des petites relances, des appuis. Le tout en sous bois. C'est, pour moi, un must de la vallée de l'Eyrieux ! Retour au parking par la départementale.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

Voici 2 traces à télécharger pour les costauds amateurs de DH dans la vallée de l'Eyrieux. Ce ne sont pas des randos "classiques" en ce sens que l'on cherche à se rendre le plus brièvement possible d'une DH à l'autre sans se soucier du paysage ni de la pente (certaines cotes surtout rive droite piquent pas mal).
DH Eyrieux Beauchastel : 63km 2660m D+
DH Eyrieux Les Ollières-sur-Eyrieux : 56km 2360m D+?
Et si vous souhaitez un peu moins de dénivelé , la belle trace
Les 3 "classiques" de la rive droite de l'Eyrieux : 40km 1300m D+.

C'est la mort dans l'âme que je vais détailler la dernière partie de cette randonnée : la descente du col d'Aurelle. La mort dans l'âme car je redoute que vous l'abimiez avec vos coups de freins intempestifs, et qu'ensuite, portés par l'euphorie vous en parliez à tous vos copains. Comme le dit l'auteur, elle se décompose en 3 parties. La première, un sentier qui serpente dans les pins mériterait un peu de nettoyage afin de l'enchainer sans poser le pied. La seconde se déroule sur un chemin avec des marches inclinées qui prises à vive allure secouent le vtt et le pilote. Un débattement de 140mm est le bienvenu, 160mm permettent d'attaquer ; Attention tout de même aux petites branches qui fouettent le casque. La troisième est comme un manège, ceux qui pilotent avec fluidité attendront les autres en bas. Comme j'ai pas trop la caisse et comme j'aime y aller avec le Mbuzi (160mm, 16kg) je monte par la route forestière. Prenez la carte IGN 3036O Saint Péray, dans le coin de la carte en bas à gauche, suivez la D120 en direction de St Fortunat, 200m après le Ranc une petite route monte à droite. Garez vous dans les parages, il y a deux parkings. Montez sur votre vélo et empruntez cette petite route qui se transforme en piste forestière. Environ 1h plus tard vous atteindrez le point 582 "col d'Aurelle". Je pense qu'il ne faut pas prendre le chemin qui part direction sud-est mais qu'il faut prendre le chemin qui part direction est jusqu'au point 627. Buvez, équipez vous, ça commence pour 12 à 25 mn de descente selon qu'on attaque et qu'on s'arrête ou non. La descente (et la montée) se déroulent sur un versant sud donc ensoleillé et abrité du vent du nord. Voilà pour la description mais il y a plein d'autres itinéraires sympa, alors vous n'êtes pas obligés d'y aller!!! Bon ride à toutes et à tous.

007 Michel

2013-11-16

Très joli parcours, varié qui peut se faire même après une pluie. Possibilité de le rendre un peu moins physique en rejoignant la route de Vernoux à partir du Doulet, rejoindre le hameau des Riailles puis suivre un superbe chemin en balcon au dessus de la Dunière qui rattrape le circuit un peu après "le serres".