VTT en Ardèche

Privas, St Priest, Gourdon

Rocher de Gourdon

vtt en Ardèche : Rocher de Gourdon

Cette boucle au départ de Privas nous emmène sur les hauteurs. Une variante propose un parcours globalement plus roulant (35km, 1200D+). Après s'être garé sur la place du boulodrome, direction le petit Tournon pour accéder au Bois Laville où les passages sont innombrables. Une bonne piste nous mène au hameau de Flachères, après un petit crochet non obligatoire par les bois. Descendre la route goudronnée puis s'engager sur la piste menant à la maison forestière. A l'épingle il faudra choisir entre la trace qui part tout droit sur un single, ou la variante qui vous mènera au col de l'Escrinet par une piste et des petites routes bien roulantes. La trace vous fera contourner la Malosse (champignons...) par un joli sentier, mais caillouteux sur la fin.On s'égare ensuite sur les sentiers/pistes du bois de la Fay (des cailloux souvent et des orties par endroit) pour retrouver le goudron, et monter à Gourdon. Beau reste d'une cheminée volcanique. L'effort est récompensé par une vue splendide sur la plaine d'Aubenas et les contrefort du Coiron, tout au long de la descente sur le col de l'Escrinet. On traverse la N104 pour suivre la route de Pramaillet et emprunter rapidement, à gauche, le chemin balisé qui deviendra sentier. Un virage marqué à droite impose un second choix d'itinéraire. On peut plonger à gauche pour la belle descente sur La Garde : elle est hélas un peu courte car le final se déroule sur de longues piste marneuse assez ennuyeuses à mon goût. On peut plutôt poursuivre le sentier à flan (qq poussages) pour aboutir au collet de la Soulière étonnement minéral. Descente vers la vallée jusqu'à La Garde. Suivre alors le sentier balisé qui longe l'Ouvèze. Des passages magnifiques dont certains réclament beaucoup de prudence. Un dernier effort pour monter à Veyras et l'on rejoint rapidement le parking.

baignade en Ardèche

En faire plus... ou moins

On peut rajouter une boucle au départ du hameau de Flachères. Prendre le sentier à droite qui descend au Pont des Chèvres : il s'agit d'une superbe descente aménagée avec des tremplins. Au lieu dit "les Sauzus", prendre à droite et remonter au carrefour de la Pierre Plantée où l'on suivra la piste empruntée à l'aller (2.5km, 110mD+).